Hello
Je n'y connais malheureusement rien en punaise, mais j'ai trouvé ces petites bêtes fort sympathique sur un pissenlit
Anonyme : France : VIGNEULLES-LES-HATTONCHATEL : 55210 : 27/04/2020
Altitude : NR - Taille : Env 8mm Réf. : 255027
Je pensais au départ à Pyrrhocoris apterus mais les motifs ne semblent pas coller et présence d'un point blanc.
Je n'ai pas trouvé d'individus ressemblant dans la galerie...
Photo intéressante, qui montre la biologie (semble être une granivore inféodée aux Astéracées) de cette bestiole peu farouche qu'on a plus l'habitude de croiser dans les milieux anthropisés...
Oui c'est pris en lisière forestière, proche d'une friche où j'ai plus l'habitude d'aller jeter un coup d'oeil aux petites et grandes abeilles .
Des aventurières qui retournent à l'état sauvage
Merci pour le coup de main
Celle-là, on la trouve photographiée sur les murs, les bancs publics... les boîtes aux lettres (dixit notre ami A. Ramel...).
Les photos in natura sont plus rares, et semblent bien à chaque fois montrer le comportement que tu as indiqué. Si tu as d'autres vues (notamment si tu les as prises "en flagrant délit", avec le rostre planté dans les graines...), je suis preneur...
Mais comme ce n'est pas mon post, pas des photos indispensables à une détermination, pas des individus pris au même endroit (enfin si pour le coup, ça aurait pu être un hasard mais pas tant que ça avec le confinement) et à la même date... c'est juste pour illustrer ponctuellement une participation à un échange, sans que la photo soit indispensable non plus.
Après, je peux soit retirer la photo, soit la mettre en lien discret, soit charger une ou plusieurs des photos (mais si ça vous intéresse vraiment hein...).