[Rhopalus maculatus] Miridae sur Epilobe

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

basc
Membre confirmé

[Rhopalus maculatus] Miridae sur Epilobe

Message par basc »

Bonjour,

j'ai observé une dizaine d'individu de ce miridae sur Epilobium tetragonum. Je pense qu'ils sont inféodés à cette plante car je passe souvent devant et ils sont constamment dessus (j'ai observé des reproductions).

Image

basc : France : 12 7 2007 : Lucciana : 20

altitude : 50m - taille : 8mm

ref:21666

à noter que celui-ci est d'une livrée plutôt sombre, nombreux sont plus claires, j'essais de poster une autre photo dès que possible.

Il ne me semble pas l'avoir vu dans la galerie, une idée?

Merci :D
Modifié en dernier par basc le vendredi 27 juillet 2007, 14:44, modifié 1 fois.

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Si si il est dans la galerie, mais ce n'est pas un Miridae, il faut chercher dans une autre famille...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Aïe, aïe, aïe, aïe.... encore une bourde... pas facile des hétéroptères, long sera le chemin!
Merci Edessa :D , après recherche je dirais famille des Rhopalidae, peut être Rhopalus maculatus??? la zone est humide, j'ai lu qu'il aimait bien cela!
Mais je ne suis sûr de rien, j'ai bien fait des recherches sur les précédents posts, c'est pas facile! Le genre Sticopleurus ressemble aussi!
Je dirais même que Heterogaster dans les Lygaeidae peut être un bon candidat... en deux mots je suis complètement paumé! Mais je vais bien relire tous les posts et essayer d'affiner un peu ma recherche :wink:
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Rebonjour :D ,

je vois le bout du scutellum blanc, surtout sur cette photo :

Image

basc : France : 13 7 2007 : Lucciana : 20

altitude : 50m - taille : 8/9mm

ref:21714

mais non bifide... :cry: S'agit t'il néanmoins de Rhopalus subrufus?

J'ai peut être des troubles de la vision!

basc
Membre confirmé

Message par basc »

:up: un petit up, pour une confirmation :oops:
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Le spécimen du haut est bien un Rhopalus maculatus. Celui du bas lui ressemble énormément mais je ne saurais confirmer.

Rhopalus maculatus ne doit pas être très fréquent en Corse car il cherche essentiellement les zones humides. C'est donc une bonne pioche :wink:

FD.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci FD :D ,

L'épilobe pousse dans une pépinière qui est irriguée par aspertion chaque jour, c'est effectivement bien humide. Il y avait de nombreux individus, si j'y retourne j'essairais de prendre d'autres photos :D
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Celui d'en haut : Rhopalus (Aeschyntelus) maculatus : OK FD
Celui d'en bas me fait penser à Stictopleurus punctatonervosus. J'ai déjà eu l'occasion de vois des spécimens à membrane laiteuse, pâles ....
Mais, bien entendu, sans voir la forme des métapleures, il est difficile d'être affirmatif.
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci avignon pour ces précisions :D
je pense pouvoir la retrouver au même endroit, avec une photo de coté (ou une autre vue qu'il ne faut pas hésiter à m'indiquer) peut-on arriver à bien voir ces fameux métapleures? A moins que par photo ce ne soit impossible...

amicalement

basc
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Je ne suis pas très doué en photo, mais je pense qu'en s'approchant au maximum on doit pouvoir voir le contour des métapleures (ou en macrophoto, si tu es équipé)
Essaie tout ce que tu peux et puis on fera le tri !!!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »