[Megalonotus sabulicola] Megalonotus jesépakoi?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ascalaphe
--!--0--!--

[Megalonotus sabulicola] Megalonotus jesépakoi?

Message par Ascalaphe »

Bonjour :)

En enlevant les mauvaises herbes de ma terrasse je suis tombé sur ce joli Lygaeidae! J'ai laborieusement parcouru la clé jusqu'à tomber jusqu'au genre Megalonotus mais après pour les caractères spécifiques j'ai l'impression en lisant les posts du forum et en regardant la clé que ça se complique, me trompe-je?

Image
Kelig Renaud : France : Rennes : 35200 : 28/03/2020
Altitude : 43 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 252120

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Megalonotus jesépakoi?

Message par jeanphi_maurel »

Bonsoir Ascalaphe,

content de te voir fréquenter à nouveau le forum.
Des différents Megalonotus français,je connais surtout emarginatus qui a des "oreilles" au bas du pronotum. Ici ce n'est pas lui par l'absence de ces oreilles.
Ensuite, voilà ce que je déduis de la clé :
j'ai l'impression que le pronotum est "assez poilu" ce qui enlèverait praetextatus et puncticollis.
hirsutus et antennatus : out car ils ont les pattes claires (antennatus est surtout brachyptère)
J'enlève aussi nitidicollis qui n'est connu que de Corse.
Je supprime dilatatus qui a des tibias arrières noirs.
Il reste chiragra, mixtus et sabulicola.
Les deux premiers sont plus grands que 5 mm et mixtus a la dent des profémurs qui semble différente que celle de ta bête.
En conclusion je pense à 95% à Megalonotus sabulicola si ta mesure de taille est bonne.
(les 5% d'incertitude correspondraient à un antennatus exceptionnellement macroptère et qui en plus aurait exceptionnellement les fémurs sombres =forme meridiana)
Je te laisse donc tout revérifier sous la bino et j'attends les commentaires des autres hétéroptéristes.

Jeanphi
FD.
Membre confirmé

Megalonotus jesépakoi?

Message par FD. »

Bonjour à toutes et tous,

Je confirme M. sabulicola ! Les tibias sont plus clairs que chez chiragra qui lui ressemble beaucoup.

Fd
Ascalaphe
--!--0--!--

Megalonotus jesépakoi?

Message par Ascalaphe »

Bonjour Jean-phi !
Heureux aussi de revenir trainer mes pattes ici ça faisait bien trop longtemps!
Merci pour ton résumé super précis !
J'ai repassé tous les critères à la loupe et donc nous avons bien un pronotum bien poilu sur les bords (bravo, c'était vraiment pas évident sur la photo 8-O ), les fémurs foncés, les tibias arrières clairs, une mesure de 4,5 au papier millimétré.
Je pense donc que ça colle bien pour le 95% M. sabulicola 5% antennatus :)

[Edit] : Je n'avais pas vu la confirmation de FD ! Merci beaucoup ! Finalement pas d'étiquettes en sp. pour cette collecte je suis agréablement surpris :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »