[Tritomegas sp.] Une p’tit punaise dans une peau de vache

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Tritomegas sp.] Une p’tit punaise dans une peau de vache

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 18/03/2020
Altitude : 37 m - Taille : 6-8mm
Réf. : 250613

Image
Nelly FEINTE : France : Villers-Saint-Paul : 60870 : 18/03/2020
Altitude : 37 m - Taille : 6-8mm
Réf. : 250614

Sa livrée m’a rappelée celle de certaines vaches pies hollandaises à cause des taches noires aux formes arrondies et découpées sur fond blanc. Les membranes aux reflets dorés et l’allure générale m’ont fait penser à un Cydnidae sombre rencontré l’été dernier (genre Cydnus). Donc direction la galerie, famille des Cydnidae.
J’y trouve le genre Tritomegas et apprends qu’il en existe 3 espèces en France. D’entrée, étant dans l’Oise, j’élimine T. rotundipennis qui n'a été trouvée qu'en Alsace. Mais entre T. sexmaculatus et T. bicolor mon cœur pourrait balancer. La lecture des sujets du forum me permets d’opter pour T. bicolor car les taches blanches sur les bords du pronotum sont arrondies et n'atteignent pas les angles latéraux-postérieurs du pronotum. La tache blanche des angles antéro-latéraux ne dépasse pas la moitié de la longueur des bords latéraux.

Cependant, les autres caractéristiques distinctives de ces 2 espèces ne me sautent pas aux yeux ; en particulier pour T. bicolor on devrait noter :
  • une ligne noire remontant dans le motif blanc, le long de la côte pronotale
  • la présence de point blanc à l'angle latéro-postérieur du pronotum
  • la longueur du clypeus plus courte que celle des joues ( on distingue cependant comme une petite encoche entre les joues qui supposerait un clypeus plus court mais ce n’est pas très probant pour une personne comme moi qui ne fréquente pas régulièrement les punaises aussi jolies soient elles)
Ces dernières caractéristiques, soit je ne sais pas les voir, soit je ne peux pas les voir à partir de mes photos. Je m'en tiens aux premières caractéristiques qui même si elles ne sont peut-être pas suffisantes semblent plaider en faveur de T. bicolor

Merci d’avance pour vos avis qui comme toujours sont les bienvenus car ils m'aident à avancer.

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Une p’tit punaise dans une peau de vache

Message par passionnédessixpattes »

rotundipennis est présente dans l'Oise.
bicolor aussi.
sexmaculatus de même.

corrigé: orthographe
Modifié en dernier par passionnédessixpattes le samedi 21 mars 2020, 7:47, modifié 1 fois.
quelques bêtes par ci par là.
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour passionnédessixpattes,

Zut j'ai loupé un épisode! sur un des sujets du forum on attribuait T. rotundipennis à la seule Alsace . Mais effectivement si je regarde la distribution géographique des observations de la galerie, la petite punaise existe bel et bien dans l'Oise. Alors je dois revoir ma copie : T. rotundipennis ou T. bicolor ? En lisant des posts à propos de T. rotundipennis que j'avais écarté trop vite (mea culpa) je crois réaliser à quoi correspond la ligne noire remontant dans le motif blanc, le long de la côte pronotale et que je ne voyais pas : il s'agit je pense de la bordure extérieure du pronotum, au niveau de la tache blanche, qui sur ma photo est soulignée en partie de noir alors que pour T. rotundipennis la partie extérieure (donc costale)de la tache blanche pronotale reste immaculée sur toute sa longueur. Si tel est le cas il pourrait s'agir de T. bicolor. Bon c'est toujours la même proposition que dans mon post précédent mais les arguments sont peut être moins branlants ( j'ai bien dit peut-être).
ouran
Modératrice

Message par ouran »

nelinelo a écrit : vendredi 20 mars 2020, 13:51 Zut j'ai loupé un épisode! sur un des sujets du forum on attribuait T. rotundipennis à la seule Alsace .
C'est comme le covid-19, ça fait longtemps qu'il n'y en a plus "qu'en Alsace"!
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

On peut en effet trancher avec tes photos. Comme tu l'as dit, la tache blanche est bien plus allongée chez sexmaculatus et s'étend plus loin sur le pronotum.

bicolor et rotundipennis ont une tache plus courte ; pour les distinguer, il faut regarder si la bordure de cette tache est blanche, ou légèrement relevée de noir...
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

:up:
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Bonjour,

Difficile de tout voir mais il semble qu'il y ait un rebord noir entrant dans la tache blanche le long du bord latéral du pronotum, ainsi qu'une ligne noire interrompant l'anneau blanc sur les métatibias. Ces deux caractères plaident clairement en faveur de bicolor. Il manque la tache blanche au niveau de l'angle postéro-latéral du pronotum mais c'est fréquent chez certains bicolor ; cela avait décrit comme la variété immaculata (sans valeur taxinomique).

S'il y a d'autres photos des pattes, cela permettrait de s'assurer de la détermination à 100%.

Fd.
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

je ne dispose pas d'autres photos car ma petite punaise était très pressée d'échapper à mon objectif. Tant pis.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Tiens ! Un revenant... :wink: Merci pour ton expertise !

C'est bien à bicolor que je pensais également. Avec les réserves émises par FD., je pense qu'on peut conclure en bicolor probable...

:arrow: Tritomegas sp. cf. bicolor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »