Pour compléter un peu la carte et parce qu'il n'était jusqu'à présent pas encore connu en galerie du Var, mais aussi pour présenter un comportement intéressant :

Fabien Piednoir : France : Fréjus : 83600 : 10/02/2019
Altitude : 2 m - Taille : 9 mm
Réf. : 247104

Fabien Piednoir : France : Fréjus : 83600 : 10/02/2019
Altitude : 2 m - Taille : 9 mm
Réf. : 247105
Puisqu'on parle de chasse sous écorce, et qu'on est en plein dans la saison, voici (désolé pour la qualité des clichés, photos prises au portable à l'occasion d'une sortie en famille, je n'ai pas eu le droit d'emmener mon matériel...) une observation de Pyrrhocoridae sur un site que j'affectionne à Fréjus, puisqu'on y trouve un bel alignement de platanes assez anciens et éloignés de la route pour fournir son lot d'écorces et d'observations intéressantes.
Sous un rhytidome, donc, un rassemblement de deux espèces, Scantius aegyptius rossii Carapezza, Kerzhner & Rieger, 1999 et Pyrrhocoris apterus (Linnaeus, 1758), en train d'hiverner ensemble. L'occasion, donc, de comparer les deux espèces côte à côte et de mettre en avant les critères permettant de les reconnaître. Ce sont les formes typiques : P. apterus
La taille de la membrane (complète chez S. aegyptius, atrophiée chez P. apterus, d'où son nom...) est donc une bonne indication au premier coup d’œil, mais qui peut parfois se révéler piégeuse. Le moyen le plus simple de distinguer les deux sur une vue dorsale comme celle-ci, c'est de comparer les taches sur les
A l'occasion, j'essaierai de vous mettre des vues ventrales, c'est encore plus flagrant. Mais, là, ce seront des clichés labo, difficile de prendre de telles vues in natura.
Pardon pour une fois de déroger à la règle d'une seule espèce par sujet, mais il serait autrement difficile de procéder à une comparaison. Pour respecter les règles du forum et permettre l'identification des photos, disons que le présent sujet traite de l'individu du haut sur la photo, celui qui fait l'objet d'un recadrage sur la première photo. Sur la seconde photo, qui présente les deux espèces, les individus sont, de haut en bas :
- 1 : S. aegptius
- 2 : P. apterus
- 3 : S. aegyptius
- 4 : P. apterus
- 5 : deux autres P. apterus
En galerie, on doit pouvoir valider la première photo (celle recadrée sur l'individu du haut...) en S. aegyptius pour permettre de compléter la carte ; pour la deuxième, je vous propose de la garder en Pyrrhocoridae divers.