[Scantius aegyptius] Scantius pour la carte

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Scantius aegyptius] Scantius pour la carte

Message par Fraf »

Bonjour !

Pour compléter un peu la carte et parce qu'il n'était jusqu'à présent pas encore connu en galerie du Var, mais aussi pour présenter un comportement intéressant :

Image
Fabien Piednoir : France : Fréjus : 83600 : 10/02/2019
Altitude : 2 m - Taille : 9 mm
Réf. : 247104

Image
Fabien Piednoir : France : Fréjus : 83600 : 10/02/2019
Altitude : 2 m - Taille : 9 mm
Réf. : 247105

Puisqu'on parle de chasse sous écorce, et qu'on est en plein dans la saison, voici (désolé pour la qualité des clichés, photos prises au portable à l'occasion d'une sortie en famille, je n'ai pas eu le droit d'emmener mon matériel...) une observation de Pyrrhocoridae sur un site que j'affectionne à Fréjus, puisqu'on y trouve un bel alignement de platanes assez anciens et éloignés de la route pour fournir son lot d'écorces et d'observations intéressantes.

Sous un rhytidome, donc, un rassemblement de deux espèces, Scantius aegyptius rossii Carapezza, Kerzhner & Rieger, 1999 et Pyrrhocoris apterus (Linnaeus, 1758), en train d'hiverner ensemble. L'occasion, donc, de comparer les deux espèces côte à côte et de mettre en avant les critères permettant de les reconnaître. Ce sont les formes typiques : P. apterus brachyptère (il existe de rares individus macroptères, parfois localement abondant, dont on trouve des clichés sur la galerie, mais que, comme pour les champs recouverts de neige de la Compagnie Créole, je ne connais qu'en photo...), et S. aegyptius macroptère (il me semble avoir vu mentionner de rare formes brachyptères, mais là, par contre, je ne les ai jamais vu figurées nulle part, si quelqu'un peu confirmer, je suis preneur...)
La taille de la membrane (complète chez S. aegyptius, atrophiée chez P. apterus, d'où son nom...) est donc une bonne indication au premier coup d’œil, mais qui peut parfois se révéler piégeuse. Le moyen le plus simple de distinguer les deux sur une vue dorsale comme celle-ci, c'est de comparer les taches sur les cories : deux taches, la plus en avant nettement plus petite, chez P. apterus, et une seule (dans le sud de la France, généralement petite et assez bien arrondie) chez S. aegyptius.

A l'occasion, j'essaierai de vous mettre des vues ventrales, c'est encore plus flagrant. Mais, là, ce seront des clichés labo, difficile de prendre de telles vues in natura.

Pardon pour une fois de déroger à la règle d'une seule espèce par sujet, mais il serait autrement difficile de procéder à une comparaison. Pour respecter les règles du forum et permettre l'identification des photos, disons que le présent sujet traite de l'individu du haut sur la photo, celui qui fait l'objet d'un recadrage sur la première photo. Sur la seconde photo, qui présente les deux espèces, les individus sont, de haut en bas :
- 1 : S. aegptius
- 2 : P. apterus
- 3 : S. aegyptius
- 4 : P. apterus
- 5 : deux autres P. apterus

En galerie, on doit pouvoir valider la première photo (celle recadrée sur l'individu du haut...) en S. aegyptius pour permettre de compléter la carte ; pour la deuxième, je vous propose de la garder en Pyrrhocoridae divers.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Scantius pour la carte

Message par pierred »

Nous n'utilisons le mot-clef divers que pour compléter un nom de sous-famille ou de tribu, placé dans la case du genre.
Pierre D.
Fraf
Animateur

Scantius pour la carte

Message par Fraf »

Ce n'est pas la premier cliché de comparaison que je vois étiqueté ainsi :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-165665.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-204412.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-177934.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-174306.htm

Est-ce que c'est le fait que là, on soit à l'échelle de la famille, plutôt que du genre, qui t'embête ?
pierred
Webmestre galerie

Scantius pour la carte

Message par pierred »

Oui, c'est ça.

La pseudo-étiquette spécifique divers n'existe qu'au niveau des espèces, donc au-dessous du genre, de la sous-famille ou de la tribu, parce que, par extension, nous mettons souvent la sous-famille ou la tribu dans la case de genre.

On a eu des divers dans la case de genre, mais ça posait pas mal de problèmes.
C'est pour ça qu'on a adopté cette règle.
Pierre D.
Fraf
Animateur

Scantius pour la carte

Message par Fraf »

OK, j'ai compris. indéterminé me gêne aussi, dans la mesure où il y a deux espèces (et deux genres) différents sur la photo, mais qu'ils sont bien identifiés. sp. est-il possible, dans ce cas ?
pierred
Webmestre galerie

Scantius pour la carte

Message par pierred »

Mais là, c'est un dommage collatéral dû au fait que la famille des Pyrrhochoridae est trop petite et ne comporte pas de degrés intermédiaires entre la famille et le genre.
Pierre D.
Fraf
Animateur

Scantius pour la carte

Message par Fraf »

Disons, du moins, en France. En dehors, la famille compte de nombreux genres dont notamment deux riches en espèces (Dysdercus et Dindymus) et d'importance économique ("Cotton Stainers").
Et il me semble aussi que la famille est organisée à l'échelle supragénérique : les Probergothius, notamment, font, je crois, partie d'un groupe différent de nos Pyrrhocoris. Un peu comme le Laurier, seul représentant tempéré d'une famille tropicale à laquelle il donne son nom, la famille est bien pauvrement représentée en France, et se limite essentiellement aux trois seules espèces P. apterus, P. marginatus et S. aegyptius.

P. marginatus étant d'un patron de coloration bien distinct, il en résulte que les deux espèces visuellement les plus proches, et susceptibles de confusion, appartiennent à deux genres différents. A noter qu'aegyptius a d'ailleurs autrefois été décrit dans le genre Pyrrhocoris... Quand j'aurai le temps de faire des vues ventrales, je montrerai que le placement dans un genre différent se justifie, mais en vue dorsale, ça reste très proche... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »