[Velia saulii] Velia Portugal

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Pour le genre je n'ai aucune incertitude
Pour l'espèce par contre je patauge entre caprai et saulii
Je sais qu'il est difficile de faire la différence :roll:

Image
alain Roujas : Portugal : Barao de sao joao : 8600 : 15/01/2014
Altitude : 128 m - Taille : 7 mm
Réf. : 245049
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Velia Portugal

Message par Cymatia »

Il me semble qu'il s'agit d'un mâle.
Les deux taches alaires blanches sont de même taille et de même forme, cela est un caractère de Velia saulii. En revanche, la forme des taches du connexivum serait plutôt celle de Velia caprai ! J'aurais toutefois tendance à plutôt la classer comme V. saulii mais avec une marge d'incertitude. Je veux bien l'avis d'autres personnes versées dans ce genre.
Fraf
Animateur

Velia Portugal

Message par Fraf »

Eh bien "versé dans le genre", il me semble bien que, pour l'instant, tu es le seul, mais bon...
La clef de Poisson n'est clairement pas adaptée à une identification sur photo, mais en regardant la ponctuation du pronotum, cela m'évoque plus également saulii que caprai. Et un coup d’œil en galerie me semble montrer sur ce même pronotum une coloration légèrement différente, noire "velouté" chez saulii (comme ici), alors qu'elle se teinte de rousseâtre chez caprai : il faudrait bien sûr les bêtes sous la main, mais, souvent, ce genre d'impression sur photo peut traduire une différence en terme de pubescence...
En clair, le pronotum me paraît nettement plus typiquement saulii que caprai.

De plus, ce que je lis de Poisson m'indique que la forme macroptère de caprai est rare : si ce n'est pas impossible, cela plaide tout de même en sa défaveur, et là, ça semble faire beaucoup. Les deux sont connues du Portugal, mais Poisson semble indiquer caprai comme sensiblement plus nordique, et saulii comme légèrement plus sudiste, si je comprends bien...

Si l'on compare à cette photo en galerie, identifiée également en saulii, il me semble bien distinguer une légère variation dans la disposition des taches des deux individus, proche de ce que l'on voit ici, qui pourrait donc bien tomber dans le champ de la variabilité intraspécifique...

Si cela te va, on peut valider en Velia saulii me concernant... éventuellement en détermination très probable, si vous voulez, et s'il y a des frileux...

Ah, et pour ce que ça vaut, j'y vois un mâle aussi...
alainroujas
Membre confirmé

Velia Portugal

Message par alainroujas »

Je penchais moi aussi pour saulii
je l'avais enregistrée Velia sp cf saulii dans mes dossiers
merci à tous les deux pour vos avis :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

:arrow: Velia saulii Tamanini, 1947, :0017:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »