Salut à tous ! Cette punaise sur une feuille , dans le bois de Meudon (92) appartient-elle à la famille des Pentatomidae (2455 photos comptabilisées dans la galerie, pas eu le courage d'étudier en détail ! ) ou Scutelleridae ?
Richard Goldstein : France : Meudon : 92190 : 28/06/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 243583
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Ni l'une ni l'autre ! Commence par trouver la bonne famille en survolant les familles d'hétéroptères : une imagette s'ouvre quand tu survoles le petit truc à gauche du nom de la famille. Ta bestiole est typique, tu vas vite trouver.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Les Pentato's sont de grosses punaises à la forme caractéristique d'écusson, elles sont larges et pentagonales.
Les Scutelleridae ont des formes très arrondies, on dirait presque des Coccinelles pour certaines au premier regard. Tu trouves que c'est le cas de la tienne ?
Une famille qui à le corps plus allongé, plus à angles pointus.
Surtout, les Scutelleridae ont un scutellum arrondi qui recouvre quasiment tout l'abdomen au stade adulte. Ici, il est assez petit et triangulaire, et les ailes antérieures sont entièrement visibles et bien développées (adulte), donc ça ne pouvait pas être cette famille.
Il faut changer de super-famille à la marge...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bon sang, mais ç'est bien sûr !", comme dirait le commissaire Maigret, "Lucas, fais nous monter des sandwiches et des bières, je crois que je tiens le coupable !!"...
ç'est Coreus marginatus , (Coreidae) . Ressemble assez à ma photo, je remarque les articles 2 et 3 des antennes un peu rouges.
J'ai tout bon...ou pas ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)