[Maccevethus sp.] Larves

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Ber13
Membre

[Maccevethus sp.] Larves

Message par Ber13 »

Nouveau sujet pour réparer ma bêtise ( réf. viewtopic.php?f=35&t=206657)
Mais la même question, est-ce identifiable ?

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 22/09/2019
Altitude : 10 m - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 242213

Balises :
Fraf
Animateur

Larves

Message par Fraf »

Est-ce qu'il serait possible d'avoir deux titres différents ? :wink:
Ber13
Membre

Larves

Message par Ber13 »

C'est fait ! (je n'y avais pas pensé)
Fraf
Animateur

Larves

Message par Fraf »

J’aurais pensé changer le titre du nouveau sujet, pas celui de l’ancien sur lequel on a déjà réagit, pour éviter de se perdre, mais bon... :roll:

Je pense qu’on est bien chez les Pentatomomorpha, mais pas chez les Pentatomoidea...
Ber13
Membre

Larves

Message par Ber13 »

Merci, pour moi reste à tomber par hasard sur une photo similaire ...
Fraf
Animateur

Larves

Message par Fraf »

Mais non. Commence par chercher quelles sont les familles de Pentatomomorpha, puis élimine celle des Pentatomidae, puisqu'on t'a dit que ce n'était pas ça. Ça ne devrait pas t'en laisser énormément à vérifier... :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Larves

Message par lauzette »

Avec la recherche avancée, tu peux ne sortir que les photos de juvéniles.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ber13
Membre

Larves

Message par Ber13 »

Merci Fraf et Lauzette :)
Je viens de faire toute la galerie des juvéniles via la recherche avancée (que j'oublie trop souvent d'utiliser) et j'ai trouvé un habitus assez semblable chez les Rhopalidae > Maccevethus sp.
Ensuite sur le net c'est la désolation pour ce genre (j'en ai vu dans plusieurs quartier mais ils sont restés en sp.)
À suivre...
Fraf
Animateur

Larves

Message par Fraf »

Ne te fatigue pas trop avec Maccevethus : si c'est bien de cela qu'il s'agit, il est impossible d'aller à l'espèce, sans une dissection du mâle adulte. Donc pour tes larvouilles, si jamais on arrive à un genre, (si jamais !), je pense qu'on pourra déjà sauter de joie.

Les larves ne sont pas seulement différentes de l'adultes : les différents stades sont également différents entre eux, et en règle générale, plus c'est jeune, plus c'est dur à identifier. Là, tu as des instars III, au max, peut-être même encore plus jeunes, donc c'est délicat. J'aurais tendance, comme toi, à y voir des juvéniles de Rhoopalidae, sans pouvoir exclure, pour une raison qui m'échappe (la forme des yeux ? Cette espèce de sillon à l'avant du pronotum ?) un Lygaeoidea - en tous cas, c'est un genre que je ne connais pas, ou, du moins, dont je ne connais pas le juvénile, raison pour laquelle je t'ai indiqué Pentatomomorpha, parce que ça, au moins, j'en suis sûr.

Maintenant, en ce qui concerne ta proposition plus spécifique de Maccevethus, ma foi, je n'ai rien contre, ça pourrait bien coller - j'aimerais bien avoir des juvéniles identifiés au sûr du même stade à comparer, parce que d'un stade à l'autre... Et si c'est bien de ce genre-là qu'il s'agit, alors on en restera au genre.
Pour ma part, Rhopalidae très probable, c'est déjà le mieux que je puisse proposer - mais quelqu'un d'autre plus calé a peut-être mieux. :bienvu:
Ber13
Membre

Larves

Message par Ber13 »

Merci pour tes explications, le mieux aurait été de faire l'élevage; maintenant avec les trombes d'eau qui sont tombées je ne sais pas ce qu'il va rester ...

Retourner vers « Hétéroptères »