Je continue à m'entrainer sur les Carpocoris. Mais pour commencer à quoi voit-on qu'il s'agit d'un carpo ? Car je ne me souviens pas avoir eu de réponse à cette question. Et j'aurais l'air bien c.. d'identifier un carpo qui n'en est pas un ...
21-06-07 - 17h15
Mondragon (84) Alt 100m
Taille : 10mm
Je me lance ?
Bon : Carpocoris purpureipennis
(Aie pas sur la tête)
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 21 août 2008, 16:40, modifié 1 fois.
Il me semble voir une échancrure sur le scutellum de ce Carpocoris. Je dirais donc qu'il s'agit plutôt de Carpocoris pudicus comme dit dans http://hemiptera.free.fr/Carpocoris.html
L'échancrure est difficilement visible sur ce spécimen mais elle est bien là ! C'est donc bien un Carpocoris pudicus, mais je trouve à celui-ci un aspect général proche de C. pupureipennis. C'est donc assez normal que tu te sois trompé. C'est dur les Carpocoris et il faut en passer des centaines (voire des milliers) sous la loupe pour être à l'aise !
J'ai vu exemplaires qu'ils ont moitié scutellum de C.pudicus et l'autre moitié de C.purpureipennis. Seules l'exaamen de la capsule génitale peut éclaircir ce mystère.
FD. a écrit :L'échancrure est difficilement visible sur ce spécimen mais elle est bien là ! C'est donc bien un Carpocoris pudicus, mais je trouve à celui-ci un aspect général proche de C. pupureipennis. C'est donc assez normal que tu te sois trompé. C'est dur les Carpocoris et il faut en passer des centaines (voire des milliers) sous la loupe pour être à l'aise !
J'ai vu exemplaires qu'ils ont moitié scutellum de C.pudicus et l'autre moitié de C.purpureipennis. Seules l'examen de la capsule génitale peut éclaircir ce mystère.