Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eucorysses grandis] fracassé

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Eucorysses grandis] fracassé

Message par DidierBPN »

Bonjour,
j'ai gardé ces photos longtemps avant de me décider à les poster. Je pense que cette bestiole a été fracassée par un piaf style Guêpier d'orient, c'est leur spécialité. J'espère que vous pourrez m'aider à identifier ses restes, parce que malgré la casse, elle a de beaux restes :D .
Didier
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 05/11/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm env.
Réf. : 236260

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

fracassé

Message par Fraf »

Oh, c'est assez facile, en fait, et tu devrais pouvoir parvenir assez rapidement à un ordre, voire une famille, avec un minimum d'indications... (je pense avoir une idée du genre...)

Les insectes ont habituellement deux paires d'ailes, éventuellement transformées. Ici, tu n'en vois qu'une paire, protégées qu'elles devaient être par cette masse chitineuse brillamment décorée qui forme un bouclier... C'est une spécificité que tu trouves chez des ordres d'insectes, les Coléoptères ou les Hémiptères Hétéroptères, qui présentent parfois une évolution convergente...

Reste à savoir si cette grande plaque que tu observes est un scutellum ou une paire d'élytres. La tête (avec les antennes, et l'appareil buccal...) t'aiderait à trancher immédiatement, mais là, il faut te fier à ce que tu vois. Un indice : les élytres des Coléoptères sont doubles, et même lorsqu'elles sont soudées, on observe une ligne de suture entre les deux. De plus, tous les Coléoptères ont aussi un scutellum, entre la base des élytres...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

fracassé

Message par lauzette »

Pour moi, c’est ce qu’on voit de l’abdomen sur la photo de gauche qui est typique :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

fracassé

Message par DidierBPN »

je me doutais que ce n'était un coléoptère, et Lauzette a raison pour l'indice de la photo de gauche.
C'est un hétéroptère, possible scutelleridae, possible Eucorysses grandis... ou pas loin :D
D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

fracassé

Message par Fraf »

On est bien chez les Scutelleridae, la piste d'Eucorysses est intéressante, personnellement je planchais sur quelques genres proches, Calliphara, Coleotichus et autres... On n'est sans doute pas loin...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

fracassé

Message par lauzette »

J’envoie chez les punaises.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

fracassé

Message par Fraf »

Edessa confirme Eucorysses grandis, qui a une grande variabilité de motifs...

:arrow: Eucorysses grandis (Thunberg 1783)
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

fracassé

Message par DidierBPN »

Fraf a écrit : mardi 30 juillet 2019, 8:36 Eucorysses grandis, qui a une grande variabilité de motifs...
et c'est une double bonne nouvelle car je pourrai probablement en trouver d'autres
Merci pour l'ID
Didier
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

fracassé

Message par Fraf »

Je t'en prie, même si ce n'est pas moi en l'occurrence qu'il faut remercier... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »