
C'est bien lui.
Ensuite, je n'ai pas l'expérience de cette espèce sur plantes cultivées.
Oxycarenus lavaterae est en principe plutôt
phytophage (végétarien), et se nourrit essentiellement du contenu des graines des plantes de sa famille de prédilection (les
Malvaceae, comme la Mauve, la Lavatère, le Tilleul, et, du coup... l'Hibiscus).
Ce qui fait qu'il n'est en général pas dangereux pour les cultures ornementales, où ce sont plutôt les fleurs (Rose trémière, Hibiscus), voire le feuillage (Tilleul) qui est recherché, et que l'insecte ne consomme normalement pas ces parties de la plantes. Avoue que tu t'en moquerais complètement que, après que ton Hibiscus ait fané, un insecte vienne en consommer les graines, en imaginant que tu ne les aies pas déjà coupées ?
En revanche, pour certaines cultures, où c'est justement la graine que l'on cherche à produire, il peut, comme d'autres espèces consommatrices de graines, se révéler un ravageur particulièrement désastreux. C'est le cas notamment pour le Coton, qui est également une
Malvaceae, et auquel cette espèce et sa cousine (
Oxycarenus hyalipennis) occasionnent des dégâts très importants.
Maintenant, ça, c'est pour la règle générale. Beaucoup d'espèces, y compris celle-ci, n'ont pas un régime alimentaire strict. Après tout, tu es toi-même le produit d'une évolution qui t'a rendue capable de te nourrir de fruits, racines, fruits de mers, insectes et petits animaux, mais je suis sûr que tu ne dédaignes pas une côte de boeuf quand tu réussis à en capturer une ? Pourtant, ton système enzymatique n'est pas optimal pour l'exploiter (et ne je te parles même pas des haricots verts dont tu vas l'agrémenter...). C'est pareil pour
Oxycarenus. En fonction des ressources disponibles, il est amené à faire des "entorses" à son régime, et peut même occasionnellement se montrer carnivore (nécrophage, en général, il me semble que tu as un exemple sur la page de la galerie que tu as citée).
Cette espèce, comme d'autres, est également capable de produire de véritables pullulations, comme ici. Les individus plus nombreux et les ressources proportionnellement plus faibles peuvent augmenter le risque de les voir s'attaquer à d'autres ressources alimentaires : autres plantes, autres parties de la plante... et ainsi peut-être d'occasionner des dégâts.
Rien n'est certain, cependant. Je ne suis même pas sûr que ce soit eux qui aient mis ton Hortensia dans cet état. Mais, clairement, je ne peux rien exclure.
Je dis seulement que c'est une espèce qui
normalement ne devrait pas trop te poser de souci (à moins que tu n'aies investi récemment dans le commercer triangulaire ou l'industrie du jean...), mais on ne peut bien sûr rien exclure.
Pareil pour ce qui est de t'en débarrasser, il n'y aura pas de solution miracle. Les insecticides, à mon avis, feront plus de dégâts, dans la mesure où tu ne trouveras rien de très spécifique. Si vraiment c'est une nuisance, un grand seau d'eau ? Ce sont des larves, peu mobiles, je doute qu'elles reviennent si tu les élimines.
Oxycarenus lavaterae (Fabricius 1787)