Salut,
Moi je dirais plutôt C. affinis.
En effet, il me semble (mais la photo n'est pas très nette et la bestiole un peu loin) que les dents sur le bord latéral du pronotum sont peu nombreuses (8 à droite) et bien séparées les unes des autres.
Ce qui, donc, d'après le Moulet, correspond à affinis.
Je ne vois de quel critère des antennes Droopy parle, peut-être s'agit-il de la longueur des soies antennaires ; dans ce cas cela permet de séparer hirticornis de denticulatus et affinis.
BOn, voilà mon idée là-dessus, mais je me trompe peut-être .
A +
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Ah, OK, j'avais pas compris.
Bon, pour moi, les photos que tu cites sont deux affinis.
Celle du bas étant la plus caractéristique : dents peu nombreuse (8 environ) et bien séparées les unes des autres.
La photo du haut est plus difficile car, à droite je compte une dizaine de dents et 8 à gauche. Il arrive assez souvent que le nombre soit différent, mais "au feeling" (et je ne peux pas l'expliquer) c'est aussi affinis.
Le critère que donne YB (dernier article des antennes plus ou moins long ou ovoïde) me paraît être d'ordre sexuel : cela arrive chez d'autres Pseudophloeinae comme Strobilotoma (ce dont Moulet n'a pas parlé dans sa Faune)
Comptez les dents et vous trouverez !!!!
FD estime que les dents sur le bord latéro-postérieur sont aussi un bon caractère. D'accord !!
Voilà ce que je peux dire, en espèrant ne pas embrouiller plus la situation
A +
Avignon
ps avec toutes ces dents, j'aurais dû faire dentaire!
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris