Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhopalus subrufus] Rhopalidae - bifide or not bifide?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Rhopalus subrufus] Rhopalidae - bifide or not bifide?

Message par gomphide »

Bonjour,
Après de très nombreuses consultations, je me lance dans la participation au forum, en commençant par vous remercier pour ce site si plein de ressources!
J'ai rencontré ce petit rhopalus, dans une prairie entourée de haies (dans les environs de Genève).
Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 21/04/2019
Altitude : 440 m - Taille : 8 mm
Réf. : 230078
Je l'avais d'abord pris pour un autre (Lyorhyssus) à cause de la transparence des ailes. Remis dans le bon genre, nous butons maintenant avec mes correspondants sur la question de la pointe du scutellum qui n'apparaît pas bifide, et du coup, difficile de conclure pour l'espèce: subrufus ou conspersus? :? .
Y a-t-il des critères (visibles) pour aller plus loin? Je n'ai malheureusement qu'une autre photo pratiquement identique, sous le même angle.
Merci d'avance!
Jean-Luc

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Rhopalidae - bifide or not bifide?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Puisque tu es sûr du genre, tu aurais pu envoyer ton sujet dans le bon forum.
Je le déplace.
Pierre D.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Rhopalidae - bifide or not bifide?

Message par gomphide »

Oui, désolé et merci! Je me suis rendu compte après coup que j'avais fait une erreur. Je crois que je n'ai pas encore compris comment on va dans le forum lié à tel ou tel groupe. Je vais rechercher les explications!
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Rhopalidae - bifide or not bifide?

Message par guillaume »

Bonjour et bienvenue!

Ici on est bien dans le genre Rhopalus, et l'habitus assez typé et nous oriente vite du côté de subrufus. Je suis d'accord que la pointe n'est pas très bifide ici, j'ai déjà eu le même souci par le passé (pas très loin d'ailleurs :wink: ). Voir ce sujet dans lequel on discute des critères sur un spécimen R. subrufus à pointe "pseudo-bifide".

Ici la photo manque de netteté mais on peut quand même voir le dessin de l'abdomen qui plaide pour subrufus.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Rhopalidae - bifide or not bifide?

Message par gomphide »

Merci voisin pour la clarification, les liens et cette notion de "pseudo-bifide". Je vois qu'il faut aussi regarder la forme générale de cet apex (aspect arrondi et moins pointu).
Jean-Luc
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Rhopalus subrufus] Rhopalidae - bifide or not bifide?

Message par Lopinga74 »

Bonjour et bienvenu à toi, cher collègue :wink:
Cicadundee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »