Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenocoris sp.] Alydide de Guinée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Stenocoris sp.] Alydide de Guinée

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Guinée : Dalaba : 7102 : 22/10/2018
Altitude : 1250 m - Taille : 12-15mm estimé
Réf. : 228463
bonjour,
pour celui-là je pencherai pour un Alydide mais sans certitude. Les ailes me semblent suffisamment développées pour éliminer un juvénile à moins que cela en soit un au dernier stade. En effet j'ai rencontré les jours suivants des Stenocoris adultes qui avaient un air de ressemblance.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Alydide de Guinée

Message par Fraf »

Je ne sais plus qui (Axel, peut-être ?) avait expliqué que, lorsque les hémiélytres se touchent, on peu considérer qu'on a un adulte brachyptère plutôt qu'un juvénile...

Tu as déjà vu ça, j'imagine ?

J'imagine que la réponse se trouve dans Linnavuori, R.E., Alydidae, Stenocephalidae and Rhopalidae of West and Central Africa, Acta Entomologica Fennica, 1987, 49 : 1-36 ; le problème, c'est que le journal a été arrêté en 1989, et qu'apparemment, c'est Entomologica Fennica qui a pris le relais depuis 1990, mais on n'y trouve pas trace des publications antérieures...
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Alydide de Guinée

Message par cerocomactif »

Merci pour ton lien qui confirme qu'il s'agit d'un juvénile de Stenocoris dont j'ai rencontré quelques adultes. Je posterai les photos plus tard. (J'ai atteint le quota, :0007: ).
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Alydide de Guinée

Message par Fraf »

cerocomactif a écrit : mercredi 24 avril 2019, 16:33(J'ai atteint le quota, :0007: ).
Ça ne m'a jamais arrêté... :mrgreen:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Alydide de Guinée

Message par inachis ax »

Fraf a écrit : mercredi 24 avril 2019, 13:40 Je ne sais plus qui (Axel, peut-être ?) avait expliqué que, lorsque les hémiélytres se touchent, on peu considérer qu'on a un adulte brachyptère plutôt qu'un juvénile...
C'est pas moi en tout cas. :lol:
Après, c'est vrai que ça me ferait plus penser à un adulte, mais d'un autre côté, il me semble voir des glandes évaporatoire dorsales, ce qui n'est pas présent généralement que chez les juvéniles ? Après, cela dépend peut-être des espèces ou des familles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Alydide de Guinée

Message par Fraf »

Bon, ben si ce n'est toi, c'est donc ton frère...

En tous cas, c'est une idée que l'on peut essayer d'éprouver ; comme toi, je n'ai pas l'habitude de voir des glandes évaporatoires dorsales chez les adultes, même brachyptères... Mais je te rejoins entièrement sur le fait que ça dépend peut-être des familles. En tous cas, sur le lien de BugGuide un peu plus haut, ils ont l'air de le considérer comme un juvénile aussi...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Alydide de Guinée

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »