[Homoeocerus marginellus] Coreidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé

[Homoeocerus marginellus] Coreidae

Message par DidierBPN »

Bonsoir,
il y en a un du Laos dans la galerie, celui-ci est Thaïlandais. C'est pas loin, de l'autre côté du Mékong :D .
Je trouve que le rostre est bien flippant vu de près...
Disons Homoeocerus marginellus ?
Didier
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 23/03/2019
Altitude : 182 m - Taille : 14 mm
Réf. : 225989

Balises :
Fraf
Animateur

Coreidae

Message par Fraf »

Je ne suis pas certain de pouvoir le distinguer de, par exemple, H. unipunctatus. Il faudrait que je la montre à Wongun Kim, pour avoir son avis...

Mais faute de doc appropriée, je ne suis pas sûr que l'on puisse aller plus loin que le sous-genre Tliponius...
DidierBPN
Membre confirmé

Coreidae

Message par DidierBPN »

Fraf a écrit : lundi 25 mars 2019, 18:27 Je ne suis pas certain de pouvoir le distinguer de, par exemple, H. unipunctatus.
Oui, mais comment a-t-on identifié celui de la galerie comme Homoeocerus marginellus et non Homoeocerus unipunctatus ?
Fraf
Animateur

Coreidae

Message par Fraf »

DidierBPN a écrit : mardi 26 mars 2019, 1:07 Oui, mais comment a-t-on identifié celui de la galerie comme Homoeocerus marginellus et non Homoeocerus unipunctatus ?
Regarde bien : le niveau de validation n'est pas certain : l'image est validée en galerie pour Homoeocerus marginellus plausible.
Si tu jettes un œil à la page du sujet correspondant, tu t'aperçois que plisthenes a proposé cette identification, qui n'a jamais été ni discutée, ni confirmée, ni infirmée : ce n'est qu'une possibilité, j'ajouterais, parmi d'autres. Je suis bien incapable de confirmer si le spécimen de Pierre est un marginellus ou non, mais je confirme par contre que c'est possible...

N'ayant toujours pas pu me procurer son bouquin, je vais poser la question à mon collègue : on verra bien s'il a un début de piste... :wink:
Fraf
Animateur

Coreidae

Message par Fraf »

OK, j'ai la réponse. Le tien est bien le même que celui de la galerie, sur l'identification duquel je pense qu'on va pouvoir poursuivre un peu aussi, d'ailleurs.

Pour mettre sur la voie, voici une photo d'H. unipunctatus par Andrew Hardacre, à Hong Kong. C'est effectivement entre ces deux espèces que ça se joue. Est-ce que tu vois la différence avec le tien ?
DidierBPN
Membre confirmé

Coreidae

Message par DidierBPN »

Sur pas mal de photos que l'on trouve sur internet, H. Unipunctatus a un troisième point noir sur le scutellum, ce n'est peut-être pas LA différence. Je cherche encore des études plus sérieuses sur ces espèces.
Didier
Fraf
Animateur

Coreidae

Message par Fraf »

Non, je ne crois pas que ce critère ait une valeur spécifique. Regarde du côté du connexivum.
DidierBPN
Membre confirmé

Coreidae

Message par DidierBPN »

Sur la plupart des photos de Homoeocerus unipunctatus, le connexivum est ponctué de taches claires, en pointillé, comme pas mal de punaises ; alors qu'il semble uni sur Homoeocerus marginellus.
Fraf
Animateur

Coreidae

Message par Fraf »

Tu le tiens. Connexivum uni et clair pour marginellus, ponctué et moins uniforme pour unipunctatus. Donc ici, on est bien sur Homoeocerus (Tliponius) marginellus (Herrich-Schäffer, 1840), tout comme le sujet déjà en galerie.
DidierBPN
Membre confirmé

Coreidae

Message par DidierBPN »

Merci
D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »