Changez plutôt de famille, le rostre a 4 articles et semble un peu long pour une Reduvidae, et puis, regardez bien l'extrémité de la corie.
cordialement,
Corinne
Si l'anneau apical du pronotum est brillant, sans pubescence, alors, ce peut être ça. A voir sous la loupe. Je ne l'ai pas encore trouvé par chez moi, ce sont tous des Deraeocoris avec anneau apicalpubescent, D. punctum et des variétés, D. flavolinea, D. ribauti...
Cordialement,
Corinne
L'aile supérieure des Hétéroptères (=punaises) s'appelle l'hémélytre. Ce qui signifie demi-aile car une partie est + ou - dure, rigide, c'est la corie, l'autre partie est souple, membraneuse, c'est la membrane.
Donc, la corie, sur ton exemplaire, c'est ce qui est coloré en brun.
Chez les Miridae (et quelques autres familles comme les Anthocoridae), la partie basale et extérieure de la corie est différenciée en une petite partie triangulaire plus ou moins autonome qu'on appelle le cuneus. Ce cuneus est plus ou moins séparé de la corie proprement dite par un sillon ou fracture qui entraîne un changement d'inflexion de l'hémélytre. C'est pourquoi, sur ta bête, la partie postérieure de l'hémélytre n'est pas dans le plan général mais est plié et rabattu.
Ai-je été assez clair??
A +
Avignon
ps - pour compliquer un peu le tout, on distingue 3 parties dans la corie, respectivement de l'extérieur vers l'intérieur : l'exocorie, la mésocorie et l'endocorie. Entre l'endocorie et le scutellum (= écusson) se place le clavus (qui, le + souvent, est coloré comme la corie).
Tu trouveras des schémas de tout cela dans tout bon bouquin sur les Hétéroptères (faunes de Péricart notamment, Dictionnaire d'entomologie de Séguy, Faune de Rémy Perrier).
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris