Hubhubz a écrit : vendredi 1 mars 2019, 8:42
Je ne cherche pas à les éradiquer à la limite, mais juste leur passer l'envie de rentrer.
Bon courage ! Les insectes sont encore plus durs à éduquer que les enfants ! Même les 2nde 5 !
Plus sérieusement, Vouloir empêcher les insectes d'entrer est utopiste. Tant qu'il y aura, dehors, un environnement contraignant, et, dedans, un environnement plus clément... Bref, surtout à l'approche de l'hiver, tant que tu persistes à vouloir avoir chez toi de la chaleur /lumière / abri / nourriture (bref, un peu tout ce qui fait qu'on aime bien être à l'intérieur chez soi, hein...), alors que dehors, il y a un monde pas stérilisé...
Les seules possibilités seraient de tout passer au napalm autour de ta maison, ou de calfeutrer la moindre interstice pour ne plus laisser entrer ne serait-ce qu'un filet d'air... Et les deux sont bien entendu irréalisables.
Dans le même registre, il n'y a rien qui ne m'énervait plus que ces énormes mouches noires au bourdonnement grave qui vrombissent dans toute la maison : on cherche quelle en est la source, si on a bien sorti la poubelle, si tout est bien propre, on nettoie, on astique, on désinfecte, et après avoir passé la maison au karcher, on ouvre la fenêtre pour faire entrer un bon bol d'air frais... et une deuxième grosse mouche qui attendait dehors à se geler les *****, et entre se réchauffer comme sa copine juste avant. En fait, elles venaient tout simplement de l'extérieur, il n'y avait rien chez moi qui les attire particulièrement, si ce n'est le chaud - et je n'avais pas spécialement l'intention de refaire la déco façon Antarctique juste pour les décourager.
Ici, c'est pareil, elles se sentent bien chez toi, donc elles entrent, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire, à part peut-être le prendre comme un compliment - quoiqu'en dise ta belle-mère, les punaises, au moins, te considèrent comme un hôte chaleureux et attentionné (c'est la journée mondiale du compliment...)
A la rigueur, pour certaines bêtes d'hiver, comme la tienne, ce que l'on peut faire, c'est d'éviter d'allumer à l'intérieur lorsque les fenêtres sont ouvertes et qu'il fait sombre dehors : ça m'a valu de faire entrer pas mal de
H. halys cet automne, qui sont toutes allées se réfugier au plafond, où ceux qui me fréquentent savent que je ne suis pas anatomiquement équipé pour aller les chercher...
Dans ce genre de cas, si on a une lampe à l'extérieur, on peut l'allumer, en laissant les ouvrants ouverts et en éteignant à l'intérieur, le temps que les hôtes indélicats décident de repartir d'eux-même - profites-en pour finir une soirée aux chandelles avec ta chère et tendre, hein, profite de toutes les occasions pour faire plaisir, histoire qu'elle puisse pas te le reprocher après.
Vinz a raison, il n'y a pas grand chose de mieux à faire qu'à s'y habituer. La bonne nouvelle, c'est que si des bestioles entrent chez toi, c'est que l'environnement autour de toi est quand même relativement sain, car si tu vivais dans un milieu saturé de pesticides, tu n'aurais sans doute pas tous ces visiteurs indélicats...