Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deraeocoris punctulatus] Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Deraeocoris punctulatus] Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Message par Canigou »

Bonjour,
J'avais pensé Deraeocoris punctulatus mais un message récent de Pogo voir ici , montre un Miridae très proche d'aspect alors Deraeocoris xxx ?
Merci pour votre attention. :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 02/11/2018
Altitude : 32 m - Taille : <4 mm
Réf. : 217948
Modifié en dernier par Canigou le lundi 12 novembre 2018, 15:52, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Message par Canigou »

Pour les premiers clichés de cette espèce, je n'avais pas bénéficié d'une bonne luminosité. Aujourd'hui, c'est mieux et certains détails importants pour l'espèce apparaissent sur une nouvelle série de photos. On distingue un rétrécissement du diamètre des deux derniers articles des antennes et, en outre, le pronotum est bien ponctué. Il s'agirait donc de Deraeocoris lutescens et non D. punctulatus.
Étés-vous d'accord ?
Merci. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 04/11/2018
Altitude : 33 m - Taille : <4 mm
Réf. : 218015
GGénus
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Message par Heteropteran »

Non, ce n'est certainement pas D. lutescens. Il s'agit soit de D. punctulatus ou de D. serenus. Étant donné que ce spécimen mesure moins de 4 mm, il peut s'agir de l'une ou l'autre des espèces en fonction de la longueur. La couleur de la tête et l'obscurité du spécimen ne permettent pas de distinguer ces deux espèces. La forme de la marge latérale du pronotum n’est pas facile à distinguer. La différence d'indice oculaire semble également peu fiable compte tenu de certaines photos de spécimens conservés dans les musées. Ainsi, la dernière caractéristique fiable (et la seule selon Kerzhner) qui distingue ces deux espèces est la forme du lobe sensoriel du paramère gauche:

http://research.amnh.org/pbi/library/4334-940.pdf
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Deraeocoris sp.] Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Message par Canigou »

Bonjour,

Merci Heteropteran pour le rectificatif, car après avoir pris connaissance du sujet de Pogo dont je fais référence dans mon premier message et où il y est écrit que Deraeocoris punctulatus mesure plus de 4 mm, je pensais m'être trompé malgré les antennes noires et surtout la tête noire. Donc grâce au lien fourni par Heteropteran relatif aux dessins de genitalia d'après Wagner, il y avait pour moi la possibilité d'aboutir à une identification formelle, ayant parmi mes amis un "expert" (il ne veut pas que je l'appelle ainsi) dont l’examen des organes génitaux de ces très petites bêtes ne pose pas de problèmes. J'ai donc expédié mon spécimen pour identification.
Le verdict est arrivé, après extraction de l'organe copulateur, il s'agit donc d'un mâle (quelle chance !) et de l'espèce Deraeocoris punctulatus.
Remerciements à Heteropteran et à mon ami Marseillais qui se reconnaîtra certainement. :D
Je joints un cliché (pas extra) montrant que D. punctulatus peut effectivement mesurer moins de 4 mm, ceci sans doute pour les mâles.
Merci à tous pour votre attention. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 02/11/2018
Altitude : 32 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 218311
Modifié en dernier par Canigou le lundi 12 novembre 2018, 15:51, modifié 1 fois.
GGénus
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Deraeocoris sp.] Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Message par Heteropteran »

:0024: :bienvu:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Deraeocoris sp.] Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Message par Vinz »

:arrow: Deraeocoris (Camptobrochis) punctulatus (Fallen, 1807)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Deraeocoris punctulatus] Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Message par Canigou »

Remerciements chaleureux Heteropteran pour la confirmation et Vinz pour la validation. :D ... et je ne t'oublie pas Catherine pour l'enregistrement. :0015:
GGénus
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Deraeocoris punctulatus] Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
Est-ce que la présence de punctulatus est confirmée en France ?
D'après le Weber (FdF), sa présence est incertaine. Plus récemment, la liste Zicrona ne mentionne pas cette espèce.
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

[Deraeocoris punctulatus] Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Message par gmg »

Quelqu'un a-t'il des nouvelles de Canigou ? Cornumutila peut-être ?
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Deraeocoris punctulatus] Miridae pour les Pyrénées-Orientales

Message par Coconoel »

Je ne sais pas si la liste Zicrona est mise à jour régulièrement. Peut-être aussi qu'il n'y a jamais eu de mention en bonne et due forme avec genitalia illustrés ect.
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »