[Peirates stridulus] Pirate

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Peirates stridulus] Pirate

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je ne pense pas me tromper sur l'identification de cette Réduve, Peirates stridulus.

Par contre, en ce qui concerne la différenciation avec Peirates hybridus, je comprends bien la forme de la tache de l'endocorie (la première des 3 taches noires de l'hémélytre), plutôt ronde sur la mienne donc.
Mais en revanche, pour l'histoire de la tache noire qui déborde de la nervure Cu, je ne situe pas cette nervure, et je ne trouve rien dessus. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quelle couleur elle appartient sur ma photo ? Même en comparant les photos des 2 espèces cela ne me parait pas évident. Peut-être celle qui est orange ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 15/04/2018
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm
Réf. : 217641

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Pirate

Message par Vinz »

:arrow: Peirates stridulus (Fabricius, 1787)

J'utilise la tache de l'endocorie car je ne maitrise pas non plus le critère de la tache sur la membrane.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé

Pirate

Message par avignon »

Vinz a écrit : vendredi 2 novembre 2018, 10:34 Peirates stridulus (Fabricius, 1787)
:0024: :bienvu: :0024: :bienvu:
vous avez bien compris le critère de la tache arrondie (ici, mais allongée chez P. hybridus) de l'endocorie : :0024:
la tache noire de la membrane, c'est la plus petite des 2 :0021: , attention, 'faut faire gaffe!!
si celle-ci est traversée par la nervure Cu (ici matérialisée en rose) > stridulus (comme ici !!)
(si elle n'est pas traversée > hybridus)
On pourrait ajuter (mais on n'est pas obligé :roll: ) que si la seconde tache noire de la membrane (= la plus grosse :0022: ) n'atteint pas le bord interne : > stridulus (comme ici) et que si elle l'atteint (tache donc encore plus large :0004: ) : > hybridus :0001: .
C'est simple comme "Bonjour!" :0002:
A+ :0023:
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Tifaeris
Animatrice

Pirate

Message par Tifaeris »

Oh d'accord, pour moi la tache noire de la membrane était d'entrée la grosse, je comprends mieux du coup, merci !
Par contre la grosse tache noire doit atteindre le bord interne de quoi, de la membrane ? Je n'ai pas l'impression qu'elle l'atteigne chez les deux espèces, il y a là encore quelque chose que je situe mal je pense.
Bon déjà j'ai saisi les deux critères, je saurais exactement où regarder pour les prochaines !
Merci à tous les deux :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »