[Plagiognathus reuterellus] petite Miridae sur chêvrefeuille

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Corinne
Membre

[Plagiognathus reuterellus] petite Miridae sur chêvrefeuille

Message par Corinne »

bonjour,

Depuis une semaine, je trouve en abondance des Miridae sur chêvrefeuille (Lonicera etrusca), ils sont là-dessus, et nulle part ailleurs, ce ne doit pas être un hasard, est-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste, je suis un peu perdue. 4 mm environ.

Image

Corinne : France : 28 5 2007 : Avignonet Lauragais : 31290

altitude : 200 - taille : 4 mm

ref:19555

Merci de vos avis et commentaires!

Corinne

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Ce Phylinae est, très probablement, Plagiognathus flavipes Reuter. Cela colle avec la distribution, la plante hôte et la description du Wagner. Je ne le connais que de la littérature, et serais vivement intéressé d'en recevoir qq ex.
:)
Corinne
Membre

Message par Corinne »

Merci pour l'indication! :) si j'arrive à en faire un Phylinae, pour moi, ce sera déjà très bien.
C'est avec grand plaisir que je vous en enverrai des exemplaires, quelle est la meilleure façon pour ça, je ne sais pas épingler et n'ai d'ailleurs pas encore le matériel pour... Je vous les envoie vivants, morts, séchés???
Bon dimanche!
Corinne
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Après examen et dissection des spécimens communiqués par Corinne, je confirme la détermination, mais pas le nom, car il a changé en 2001. En effet, Schuh, dans sa révision des Plagiognathus néarctiques :
Schuh Randall T., 2001 - Revision or New World Plagiognathus Fieber, with comments on the Palearctique fauna and the description of a new genus - Bulletin of the American Museum of Natural History, 266: 1-267
a replacé Capsus flavipes Provancher, 1872 dans le genre Plagiognathus, dont notre falvipes du chevrefeuille qui date de 1875 est devenu un junior synonyme. Le nouveau nom de notre charmante bestiole est Plagiognathus reuterellus Schuh, 2001
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Actuellement pour FE : Plagiognathus (Plagiognathus) flavipes Reuter 1875
Je note dont Plagiognathus flavipes ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Non, FE n'est pas à jour, je ne sais pas si quelqu'un s'en occupe, mais apparemment pas avec suffisamment de réactivité (sept ans pour faire une mise à jour, c'est beaucoup). Le bon nom, aujourd'hui c'est Plagiognathus reuterellus Schuh, 2001.
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bien compris chef ! :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »