[Nysius sp.] Couple scandinave

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Nysius sp.] Couple scandinave

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Sur celle-ci, je sèche un peu. Je proposerais le genre Nysius après avoir parcouru la galerie, les taches sur la corie là où elle touche la membrane semblant se retrouver. Si c'est bien ce genre, au vu de tous les sp de la galerie, je suppose qu'il est très compliqué d'aller plus loin ?
Sur le parking qui mène au visitor center du lac Tåkern.

Image
Jessica Joachim : Suède : Svanshals : 590 22 : 29/07/2018
Altitude : 100 m - Taille : 4 mm environ la punaise
Réf. : 212874

Image
Jessica Joachim : Suède : Svanshals : 590 22 : 29/07/2018
Altitude : 100 m - Taille : 4 mm environ la punaise
Réf. : 212875

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Couple scandinave

Message par Vinz »

Ce semble bien être un Nysius. En France ce n'est pas facile mais ce n'est peut-être pas le cas en Suède. Il faudrait voir quels sont les taxons présents.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Couple scandinave

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse.

J'ai regardé sur FE, il y aurait 3 espèces en Suède.
Nysius ericae
Nysius helveticus
Nysius thymi


J'ai lu sur British bugs que N. helveticus était relativement simple à reconnaitre grâce à la carène longitudinale blanche sur le scutellum. Je ne la vois pas sur mes punaises, dommage.

Reste donc N. ericae et N.thymi. Sur le même site, ils disent que ces deux espèces sont très difficiles à séparer. Il faudrait regarder soit les genitalias mâles, soit pour les femelles la longueur des soies sur la nervation alaire... Autant dire vu la taille de la bête que c'est impossible sur photo ! Par contre ils parlent aussi pour ce duo d'un anneau sombre à la base du 2ème segment antennaire que je n'arrive pas à voir, mais je pense que la lumière pas terrible et la petitesse des insectes fait que ce n'est pas simple à voir.

J'ai aussi trouvé une clé ici (page 174) https://www.persee.fr/doc/linly_1160-63 ... _25_1_3966 mais pas évident et ils ne parlent pas de N.ericae.

Une autre clé trouvée sur le forum, https://ia800208.us.archive.org/0/items ... iq00gu.pdf, page 122 il est dit :
Forme oblongue-ovale ; hémélytres fortement arrondies et développées au bord externe ; pronotum peu transverse, bord postérieur d'un tiers ou de moitié plus large que la longueur de ce segment : N. thymi.
Forme oblongue elliptique ; côtés des hémélytres à peu près parallèles au milieu ; pronotum fortement transverse, le bord postérieur égalant deux fois ou à peu près la longueur du segment : N.ericae
Je ne sais pas trop interpréter tout ça. Pour le bord externe des hémélytres, j'imagine que la différence est subtile et que pour arriver à quelque chose il faut avoir plusieurs individus de chaque espèce pour comparer. Ce n'est peut-être même pas possible sur photo ?

Reste peut-être la répartition. Sur FE, j'ai l'impression que lorsqu'une espèce est présente dans un pays, même si ce n'est que dans une petite partie de ce pays ce dernier est coloré en entier. Alors peut-être que là où j'étais il n'y a qu'une espèce possible. Est-ce que je peux trouver quelque part une répartition Suédoise précise ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »