Ce sont deux espèces cousines, qui se nourrissent des mêmes plantes, donc ce n'est en fait pas tellement étonnant de les retrouver ensemble... Un peu comme d'observer différentes espèces de vautours "attablés" autour d'une même carcasse : c'est une simple relation trophique.
Fraf a écrit : jeudi 9 août 2018, 8:02
Ce sont deux espèces cousines, qui se nourrissent des mêmes plantes, donc ce n'est en fait pas tellement étonnant de les retrouver ensemble... / ... c'est une simple relation trophique.
Sauf que rien n'est simple justement dans la nature ! Deux espèces exploitant la même ressource entrent en compétition l'une avec l'autre, même entre cousines. Les prédictions sont qu'à terme l'une supplantera l'autre. Une observation de deux espèces proches du point de vue écologique et phylogénétique, en même temps, sur une même plante est intéressante. On peut se demander si l'on est dans une zone de contact (sympatrie). Ou dans quelle mesure de petites différences de niches écologiques ou d'exploitation des ressources pourraient expliquer cette co-existence pacifique plus large.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
D'accord avec Fraf.
Il y aurait compétition si les ressources étaient limitées. Ce n'est pas le cas pour les ombellifères. Le nombre de graines à ponctionner disponibles est phénoménal par rapport au nombre de punaises des ombellifères à l'échelle de leurs répartitions globales. On observe partout en Europe des champs entiers d'ombelles à tous les stades sans aucune punaise.
Et effectivement, ce n'est pas parce que 2 espèces se trouvent sur la même plante qu'elles l'exploitent de la même façon selon la maturité des graines, le stade ou sur différents endroits... Et il existe beaucoup d'espèces d'ombellifères hôtes potentielles chez ces deux espèces !
Graphosoma semipunctatum et Graphosoma italicum sont très éloignées phylogénétiquement : probablement plus de 10 millions d'années. https://www.researchgate.net/publicatio ... ntatomidae
La répartition de G. semipunctatum est méditerranéenne et celle de G. italicum eurosibérienne. La zone de "contact" est immense : on les trouve ensemble sur une bonne partie de la zone méditerranéenne ouest paléarctique (sauf en Afrique du Nord), sur les mêmes ombellifères ou sur des espèces d'ombellifères différentes le plus souvent.
Il y a donc très peu de chance que l'une "supplante" l'autre, si tant est que des espèces puissent en "supplanter" d'autres...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?