[Lincus apollo] Lincus apollo de Guyane (Pentatomidae, Discocephalinae, Ochlerini)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Lincus apollo] Lincus apollo de Guyane (Pentatomidae, Discocephalinae, Ochlerini)

Message par Bernard Perthuis »

Parfaitement conforme à la description de Dolling (1984) réalisée à partir d'insectes provenant de la même localité de Guyane et de la même écologie que cet exemplaire mâle.
Ne semble pas très courant en Amérique du sud.
Comme Lincus bipunctatus (Spinola) montré sur un autre fil, a été récolté sur cocotiers malade de la maladie du Hartrot causée par des protozoaires flagellés de plante, maladie qu'il contribue à propager d'un cocotier à l'autre.
Mène une vie cachée au niveau des bases pétiolaires du côté du stipe dans la matière organique produite par la décomposition des débris d'inflorescences s'accumulant à ce niveau.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 27/10/1986
Altitude : 0 m - Taille : 9,5 mm
Réf. : 201684

Balises :
Bernard Perthuis
Membre

Lincus apollo de Guyane (Pentatomidae, Discocephalinae, Ochlerini)

Message par Bernard Perthuis »

les petites lobes pronotaux triangulaires fins (et donc "pointus") orientés à environ 45° sont typiques de L apollo, mais j'ai aussi vérifié la forme du pygophore (c'est un mâle).

Vous avez vu que je fais la collec' par ordre alphabétique :D

Lincus apollo
Lincus bipunctatus (autre sujet)
qui est le même que
Lincus croupius

ensuite il va falloir que je trouve L curvatus, non ? Et ça va peut-être pas être simple ! (il est pas plutôt du Pérou celui-ci ? )
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le mardi 3 avril 2018, 20:15, modifié 1 fois.
Vinz
Membre confirmé

Lincus apollo de Guyane (Pentatomidae, Discocephalinae, Ochlerini)

Message par Vinz »

:arrow: Lincus apollo Dolling, 1984
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »