[Nezara viridula] Nezara viridula ??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Jeff
Membre confirmé

[Nezara viridula] Nezara viridula ??

Message par Jeff »

Bonjour,

Petite question, j'observe assez régulièrement des punaises que je pensais être nezara viridula mais avec la face avant du pronotum blanc crème, est-ce la même espèce ? cela correspond il a une mue particulière?
Image

Balises :
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Jeff,
Je n'osais pas poster l'image ci-jointe de peur de passer pour un farceur, mais ton post m'encourage.

Il s'agit indubitablement, dans mon cas, de Nezara viridula. Je l'ai photoagraphiée au bord de la piscine. Aurait-elle abusé du soleil au sortir d'un long hiver ?

Cependant, la photo de ton spécimen me fait penser que tu est, toi aussi, dans le Lot-et-Garonne.
Serions-nous en présence de mutants ? Les émanations de Golfech ?

Image
Dimitri Geystor : France : 23 3 2005 : MONSEGUR : 47150
altitude : 200 - taille : 14mm
ref:1533

Cordialement,
Dimitri
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

brrrrrrr... j'espères que non !

Je viens de regarder sur le bon vieux Chinery qui cite " des individus avec l'avant de le tête et le pronotum jaune", cela expliquerait sans doute la coloration de la mienne, ouf :lol:

Quand à la coloration de la tienne, ben j'ai rien trouvé... :?
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Jeff a écrit :le bon vieux Chinery qui cite " des individus avec l'avant de le tête et le pronotum jaune"
Comme ça, par exemple ?... (Je trouve ça plus crême que jaune ! :D)

Image
(Olmeto (Corse du Sud), 21 septembre 2004 - 11 mm)
Piezo
Membre confirmé

Puisque je vous le dis

Message par Piezo »

Tiens au fait si vous voulez vraiment un élevage super facile toute l'année.

Quelques Nezara des deux sexes collectées à la belle saison, et des haricots secs que vous faites germer (oui, comme à l'école) jusqu'à avoir des plants de 40 cm de haut.

La seule restriction, c'est au mois d'octobre de les mettre en lumière artificielle pour éviter qu'elles ne rentrent en diapause à cause du raccourcissement des jours.

Ca tient des années, ça permet de faire tout un tas d'observations et ça autorise cette jouissance totale de pouvoir manipuler vos punaises à pleine mains sans qu'elles vous déchargent leur saloperie de trans-2-hexénal, parce qu'elles vous connaissent et qu'elles ne sont pas stressées quand vous les attrappez (ceci est authentique et n'est en rien un poisson d'avril).
Attention, le coimportement est totalement inné et vous ne pourrez jamais saisir des jeunes de 1er stade à pleines mains en toute impunité, ça n'est qu'a partir du 2e et surtout du 3e stade qu'elles commencent à vous connaître.

PZ 8-O
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Les Nezara à col blanc, c'est relativement commun, mais des rouges, je n'en avais jamais vues. Comme plante hôte, on peut aussi utiliser des roses trémières, elles semblent adorer ça. J'en avais toujours une ou deux sur mes Althea quand j'habitais Toulon.

Cordialement
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

J'ai constaté que lors de l'hivernation les Nezaras changeaient de teinte et devenaient brunes plus ou moins claires avec des nuances violacées assez variables, mais celle de la photo reste assez extrème. lorsqu'elles ressortent de l'hibernation elles redeviennent vertes en qqs jours.

Quant à la coloration plus claire du col elle est le plus souvent blanche ou crème. j'en ai cependant vu quelques une roses comme sur la photo, mais nettement plus rares.
il s'agit probablement d'une mutation à plusieurs allèles (Blanc, crème, rose). Avis donc aux éleveurs : croisez donc 2 specimens présentant cette ornementation pour déterminer dans un premier temps si la mutation (colerette ou pas ) est dominante ou récessive; Par suite voir comment sont transmises les couleurs de cette colerette.
jpv
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Je n'ai pas eu le réflexe de capturer pour observation la Nezara rouge.
Dommage.

J'avais aussi pensé sur le moment que c'était une réaction photochimique extrême des téguments en sortie d'hibernation : c'était juste après une longue série de gelées nocturnes, et le lieu de l'oservation était sur un mur de calcaire blanc très exposé au soleil.

Dimitri
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est Nezara viridula ! Hein ? :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Vinz a écrit :C'est Nezara viridula ! Hein ? :D
Oui, je confirme !