On voit souvent mieux les différences lorsque les espèces sont mises côte à côte :
A gauche gros plan sur Gonocerus imitator, à droite Gonocerus insidiator.
La différence de courbure de l'épine humérale se situe au niveau de la flèche rouge.
Edessa : Italie : Scoglitti : 97019 : 04/11/2012
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 198896
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Le spécimen de G. insidiator que tu cites n'est pas photographié parfaitement perpendiculairement, ce qui donne l'impression que les pointes humérales sont un peu plus dirigées vers l'avant.
Je ne sais pas si c'est donc le reflet d'une variabilité ou d'une différence de parallaxes entre prises de vues.
Mais de toute façon, et comme le spécimen de Lozère, il n'a pas la "cassure" caractéristique montrée par la flèche dans l'angle de la pointe que l'on trouve chez G. imitator.
Et même sous un autre angle, on la voit la cassure :
Edessa : Italie : Scoglitti : 97019 : 04/11/2012
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 198907
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Je suis d'accord que l'angle est plus aigu chez P. imitator mais dans certains spécimens de G. insidiator, cet angle se rapproche de celui de P. imitator et devient plus difficile à distinguer cette différence. De plus, la perspective de la photo peut aussi induire en erreur comme vous l'avez remarqué. Comme je l'ai déjà dit, la perspective de la photo de Lozère n'est pas du tout bonne pour distinguer cette différence. C'est peut-être le fait que l'épine est dirigée vers l'avant avec un angle aigu et nous ne pouvons pas apprécier cela sur cette photo.
Je remonte ce sujet car la photo 198907 est validée Gonocerus imitator en galerie. Si je ne me trompe pas, il s'agit maintenant de Plinachtus imitator (suite à une changement taxonomique, je suppose ?). Si c'est bien le cas, je me dis qu'il faudrait aussi rebaptiser le 198896 "Gonocerini divers". Qu'en pensez-vous ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)