Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrosternum sp.] Juvénile sur conifère (Lauragais)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Acrosternum sp.] Juvénile sur conifère (Lauragais)

Message par lauzette »

Autour du monument aux morts, il y a plusieurs conifères différents (dont le thuya à Gonocerus). Sur un truc que je n'ai pas su identifier, j'ai trouvé cette juvénile que je ne sais pas trop identifier non plus.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 03/10/2017
Altitude : 216 m - Taille : hmm...
Réf. : 192796

Je pensais peut-être Palomena prasina mais les juvéniles présentes dans la Galerie sont tellement différentes les unes des autres que je ne vois pas ce qui pourrait permettre de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. Help me, please !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Juvénile sur conifère

Message par Fraf »

Alors, je me fourvoie peut-être totalement, n'ayant jamais rencontré la punaise en question, et n'ayant jamais vu que des photos de l'adulte, mais la coloration, et tout particulièrement la marge rose orangée de ta bête m'évoque un patron de coloration similaire chez les adultes d'un tout autre genre, familier des conifères, et que tu peux trouver sur le document de Vinz sur les punaises vertes, à la lettre C...

Si tu as une vue un peu plus large de la plante (c'est bien la plante, que tu appelles le "truc" ?), je peux peut-être essayer de t'en dire plus. Cela pourrait aider pour l'identification : c'est une larve, et comme les larves ne volent pas, elles sont le plus souvent présentes sur la plantes qui les a vues naître, et qui pourrait donc bien être la plante-hôte.

Très jaloux, car je traque les Cupressacea autour de moi depuis un moment, en quête justement ce ce type de bestioles, et toi tu en trouves deux en un rien de temps... Je devrais peut-être quitter les campagnes et arpenter le goudron et le gravier des lieux de repos, comme toi... :mrgreen:
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Juvénile sur conifère

Message par Rockwolf »

Je vois plutôt P.l. :roll:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Juvénile sur conifère

Message par Fraf »

Les antennes rougeâtres semblent te donner raison, mais Vinz parlait de bordure blanche pour cette dernière, ce qui m'a fait douter... J'ai trouvé des images de juvéniles très similaires à celle-ci chez C., mais uniquement aux U.S., il semble que les juvéniles de nos espèces françaises soient beaucoup plus sombres...
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Juvénile sur conifère

Message par Edessa »

Ni Palomena, ni Chlorochroa, ni Piezodorus...

Essaye encore...

Il y a 4 photos de cette larve à ce stade dans la bible mais son abdomen n'est pas d'un beau bleu turquoise comme ici.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Juvénile sur conifère

Message par Fraf »

Malheureusement, je n'ai pas encore les Saintes Écritures avec moi... Peut-être à Noël... :0006:
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Juvénile sur conifère

Message par Rockwolf »

A.h. alors ?
(le bible est à la maison...)
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Juvénile sur conifère

Message par Edessa »

Ah ça alors je crois bien que c'est lui !
:0024:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Juvénile sur conifère

Message par Fraf »

La ponctuation du pronotum et les motifs en forme d'ouïes de violon semblent bien correspondre, en effet...

A propos, Maria, la tienne (de Tenerife) n'est pas en galerie, je crois ? C'est dommage, on n'a pas beaucoup de larves...
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Juvénile sur conifère

Message par Rockwolf »

Fraf a écrit : mercredi 4 octobre 2017, 18:35 A propos, Maria, la tienne (de Tenerife) n'est pas en galerie, je crois ? C'est dommage, on n'a pas beaucoup de larves...
Je ne pense pas que ce soit la mienne car j’en ai (malheureusement) jamais vu...
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)

Retourner vers « Hétéroptères »