[Stagonomus bipunctatus bipunctatus] BBquiz

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Fraf
Animateur

[Stagonomus bipunctatus bipunctatus] BBquiz

Message par Fraf »

Salut !

J'ai mis une bonne demi-heure à réussir à l'identifier proprement, avec mes clichés pourris... Mais, comme je suis une crème, je suis ensuite retourné sur place prendre de meilleures vues, et collecter quelques spécimens :

Image
Fabien Piednoir : France : Mougins : 06250 : 26/08/2017
Altitude : NR - Taille : 4.7 mm
Réf. : 190545

Bon, la rentrée approchant, il faut pas que je m'habitue à devenir trop gentil non plus, hein... J'ai donc supprimé l'imago, parce que sinon, ça aurait été trop facile... :mrgreen: Mais je vous ai rajouté une petite vue de la plante pour aider. :0002:

C'est un instar V, si je n'ai pas fait d'erreur.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

BBquiz

Message par Vinz »

Sbb selon moi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Fraf
Animateur

BBquiz

Message par Fraf »

:bienvu:

A bien y regarder, on retrouve pas mal de caractères de l'adulte : le motif de la marge antérieure du pronotum, les yeux rouges bordés de blanc...
Vinz
Membre confirmé

BBquiz

Message par Vinz »

Je n'avais même pas tiqué sur l'indice du titre, me contentant d'y voir le sens bébé = juvénile

Le support semble être une verveine sauvage, plante sur laquelle je trouve cette espèce.
Vinz
Fraf
Animateur

BBquiz

Message par Fraf »

C'était bien malgré moi, ce jeu de mot involontaire... Comme toi, je n'avais en tête que l'aspect juvénile. Et oui, c'est bien Verbena officinalis, ce qui rend, c'est vrai, les choses plus faciles...
Vinz
Membre confirmé

BBquiz

Message par Vinz »

:arrow: Stagonomus bipunctatus bipunctatus (Linnaeus, 1758) juvénile
Vinz
Fraf
Animateur

BBquiz

Message par Fraf »

Hop !

Petite confirmation, si besoin était : après une tentative d'élevage sommaire (pas trop eu le temps de m'en occuper ces jours derniers) sur Verbena officinalis, j'ai perdu mes instar III-IV présumés ; mes instar V se sont métamorphosés, et sont bien, comme supposé, copies conformes des imagos que j'avais prélevé dans la même colonie.

J'avais deux imagos dans ma boîte, j'en ai à présent une demi-douzaine, tous identiques.

Je confirme bien, ainsi, ce qui était déjà presque certain, que celui-ci est bien un instar V de Stagonomus bipunctatus bipunctatus.
Comme je ne peux, bien entendu, pas être sûr de quel imago correspond à la larve photographiée ici, je posterai des photos, mais sur un autre post. Lumière pas terrible aujourd'hui, j'espère qu'elles tiendront encore quelques jours, ma verveine commence à pas être terrible... :?
Vinz
Membre confirmé

BBquiz

Message par Vinz »

Puisque toutes tes bêtes sont de la même espèce, je t'autorise magnanimement à poster tes imagos ici.
Et si il y a un couac je me chargerais de réparer.
Vinz
Rockwolf
Membre confirmé

BBquiz

Message par Rockwolf »

:0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Fraf
Animateur

BBquiz

Message par Fraf »

Content que ça te plaise !

Bon, dès que la lumière est meilleure, j'essaie de faire des clichés. Pour l'instant, j'ai jeté un oeil tout à l'heure, toute la petite troupe se porte bien. Il ne reste plus que 2-3 instar V, et le reste en imagos. Le fond de la boîte est rempli d'exuvies.

Par contre, j'ai un individu mélanique, ou, du moins, présentant une coloration anormale, qui m'a bien l'air d'être un instar IV ou V (difficile à voir, puisqu'il n'a pas du tout de noir, difficile même de discerner la limite des ébauches alaires...) J'espère qu'il ira bien (on ne sait jamais, avec ce genre de malformations...), j'aimerais beaucoup voir ce à quoi cela pourra ressembler après métamorphose.

En attendant, je vais poster les photos des premiers imagos (donc pas celui-ci, puisque les photos ont été prise le même jour...)

[edit :]

un premier imago :
Image
Altitude : NR - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 190850

et une vue de profil, montrant bien notamment la coloration de l’œil que l'on retrouve déjà chez la larve :
Image
Altitude : NR - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 190853

Retourner vers « Hétéroptères »