Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Palomena prasina] P. prasina/P. viridissima : être ou ne pas être...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Balafenn35
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 9:44
Localisation : La Ferté-Macé

[Palomena prasina] P. prasina/P. viridissima : être ou ne pas être...

Message par Balafenn35 »

Bonjour à tous,

Beaucoup de post sur cette éternelle question : Palomena prasina ou Palomena viridissima ?
Dans mon cas, je penche fortement pour Palomena prasina mais comme c'est la première fois que je fais cet exercice avec Palomena.
Les marges du pronotum sont soulignées d'orangé sur la tranche. J'ai un peu de mal à percevoir la notion de "concave ou convexe". Mais surtout, les articles antennaires II et III sont sensiblement de la même taille (bien que le III soit visiblement un peu plus grand).
Voilà, je rends ma copie.

Merci pour votre aide.

Image
Balafenn35 : France : La Lande de Goult : 61320 : 11/05/2017
Altitude : NR - Taille : env. 12 mm
Réf. : 189081

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

P. prasina/P. viridissima : être ou ne pas être...

Message par Rockwolf »

Balafenn35 a écrit : mardi 8 août 2017, 10:40 je penche fortement pour Palomena prasina
Je suis d'accord avec toi ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Balafenn35
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 9:44
Localisation : La Ferté-Macé

P. prasina/P. viridissima : être ou ne pas être...

Message par Balafenn35 »

Parfait, merci pour la confirmation.
Il ne me reste plus qu'à trouver sa cousine beaucoup plus rare semble t-il.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

P. prasina/P. viridissima : être ou ne pas être...

Message par Fraf »

D'accord également pour prasina.
Le critère de la concavité s'apprécie mieux sur une vue "entomométrique", c'est-à-dire une vue parfaitement verticale, de dessus, prise à l'aplomb de l'animal. Pour les punaise, une vue parfaitement de dessus est souvent nécessaire pour un grand nombre d'espèces ; ce qui est assez difficile à obtenir, connaissant la tendance desdites punaises à tourner autour de la tige à laquelle elles sont accrochées dès qu'une ombre approche...
Une technique consiste à approcher la main du côté opposé à celui où l'on regarde, de façon à faire "fuir" l'animal vers l'objectif... Ce qui est loin d'être évident, car il faut alors cadrer et prendre la photo d'une seule main, tout en veillant à ne pas trop s'approcher, faute de quoi, l'animal utilise sa deuxième ruse de ninja, à savoir de se laisser tomber au sol...
En général, celles qui sont sur des fleurs ont tendance à être plus calmes et plus faciles à photographier que celles qui sont sur des tiges...

Pour ce qui est de Palomena, le critère des antennes sera souvent le seul vraiment exploitable sur la plupart des clichés, comme le tien : l'angle de projection déforme le critère de concavité, mais même si les longueurs sont également déformées, l'antenne dans son intégralité a tendance à se retrouver sur un même plan, et les proportions entre les différents articles seront souvent conservées.

Etant donné la rareté de viridissima, tu peux, avec un certain degré de confiance, assumer que tu as toujours prasina a priori, et seulement vérifier que ce n'est pas par hasard une viridissima.
Bonne chance pour ta quête.
Balafenn35
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 9:44
Localisation : La Ferté-Macé

P. prasina/P. viridissima : être ou ne pas être...

Message par Balafenn35 »

Merci beaucoup Fraf pour toutes ces informations.
Que du vrai dans ce que tu dis, pour l'avoir personnellement vécu (je me revois encore en train de tourner autour de la tige pour avoir une photo potable de la punaise avant qu'elle ne décide de se laisser tomber).
Pour la vue "entomométrique" (merci pour ce nouveau mot), ce n'est effectivement pas toujours évident. Finalement, le meilleur moyen d'obtenir une vue parfaitement de dessus, c'est encore de prélever l'individu et de le prendre en photo une fois épinglé.
Concernant le genre Palomena, je me concentrerai dorénavant sur les articles antennaires en espérant tomber un jour sur un article II plus petit que le III. J'observe aussi beaucoup de juvéniles mais la détermination est quasiment impossible de ce que j'ai compris !?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

P. prasina/P. viridissima : être ou ne pas être...

Message par Fraf »

Pas sûr. Mais si c'est le cas, c'est totalement inconnu (du moins à ma connaissance...).

Il y a en général moins de travaux sur les juvéniles que sur les imagos (d'autant qu'il y a généralement pour compliquer le tout plusieurs stades juvéniles pour un seul stade imaginal...). Le jour où quelqu'un s'amusera à étudier spécifiquement les larves de Palomena, avec un moyen fiable de les déterminer (élevage jusqu'au stade adulte, en général...), il s'apercevra peut-être que toutes les larves du stade X d'une espèce présentent un critère que l'autre espèce n'a jamais : il aura alors trouvé un moyen de les déterminer. Ou pas. Il peut aussi faire tout ça et s'apercevoir que les deux espèces sont parfaitement identiques. Aucun moyen de savoir ce que donnera un travail, avant de l'avoir conduit...

Pour aujourd'hui, vu que ces punaises forment rarement de grandes colonies, au sein desquels les jeunes cohabitent avec les adultes sur la même plante, et sont donc facilement identifiables, les seules façons pour toi de savoir si une larve appartient à l'une ou l'autre espèce sont :
- premièrement, de procéder à l'élevage de la larve, jusqu'à son stade adulte, et d'identifier l'adulte.
- deuxièmement, d'observer une femelle en train de pondre, d'identifier la femelle, et ensuite de procéder à l'élevage des œufs, puis des larves : les juvéniles seront de la même espèce que leur mère.

C'est en procédant ainsi que l'on pourra seulement déterminer des larves à coup sûr. Et lorsque l'on aura des photos de larves des deux espèces, qui sait, on leur découvrira peut-être un trait discriminant (ou pas...), qu'il restera à tester par la suite pour le vérifier...
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

P. prasina/P. viridissima : être ou ne pas être...

Message par Cymatia »

En utilisant les ressources du forum, même si pour moi ce ne sont que des "terrestres" :0007: , des éléments pour aider à l’identification :
https://www.galerie-insecte.org/fichier ... s_Vinz.pdf
viewtopic.php?p=71925#71925
A+
Cymatia
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

P. prasina/P. viridissima : être ou ne pas être...

Message par Vinz »

:arrow: Palomena prasina (Linnaeus, 1761)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Balafenn35
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 9:44
Localisation : La Ferté-Macé

P. prasina/P. viridissima : être ou ne pas être...

Message par Balafenn35 »

Merci Cymatia pour la clé de détermination.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »