Vraiment une belle bête ! Celle-ci venait probablement tout juste d’effectuer sa mue imaginale si j'en crois la mollesse de ses téguments.
Trouver en à peine 5 minutes de recherche au milieu d'un tapis d'Ephedra en fruits....au bout d'une heure, score identique ! Les densités ne doivent vraiment pas être folles !
David Sannier : France : Torreilles : 66440 : 05/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 13 mm environ Réf. : 186573
David Sannier : France : Torreilles : 66440 : 05/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 13 mm environ Réf. : 186574
En revanche, lors de mon inspection des tapis d'Ephedra, je suis tombé sur ça !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
D'après l'INPN, Ephedra distachya serait présente en baie des Anges, où je ne l'ai jamais rencontrée... Comme c'est à deux pas d'ici, je veux bien vérifier tout de même, ceci dit, à cette période de l'année, j'évite généralement de trop m'aventurer dans le coin, car on a régulièrement une invasion de nuisibles d'un genre différent... Dans quelques coins préservés, comme la pointe Belaye, pourquoi pas, mais toutes les zones sableuses sont généralement prises d'assaut... Ça crie fort, Ça sent fort (le monoï et la praline...), et ça stérilise généralement une large zone autour de soi, à grand renforts d'ambre solaire et de piétinement...
Elle est observable jusqu'en septembre, d'après le document de Vinz ? J'aurais peut-être plus de chance à la rentrée, à ce moment-là... Tu aurais une photo du biotope, histoire que je vois s'il y a quelque chose d'approchant dans le coin ?
Je ne connais que B. cinctum et B. germari, qui à ma connaissance (très légère) n'ont pas de sous-espèce décrite...
Ici, c'est bien B. g. (je n'avais même pas saisie l'allusion de Vinz). Pour la couleur des antennes, je ne sais pas, mais il y a également l'absence de point noir sur le côté du pronotum qui la différencie, outre la taille et l'aspect élancé, de B. cinctum.
Et voici l'habitat :
David Sannier : France : Torreilles : 66440 : 05/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : - Réf. : 186597
La teinte rose provient des innombrables fruits d'Ephedra distachya.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Super. Je vois très bien. Pas de ça dans le 06, à ma connaissance, du moins.
Par contre, je connais pas mal de sites similaires dans le 83 (double tombolo de Giens, notamment, qui semble prometteur...), il faudra que j'aille jeter un œil, si jamais j'en ai l'occasion...