[Enoplops scapha] T'as de beaux oeufs, tu sais

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Enoplops scapha] T'as de beaux oeufs, tu sais

Message par lauzette »

J'ai trouvé récemment dans ma salade du jardin deux jolis oeufs nacrés, que j'ai apparemment omis de prendre en photo mais ils ressemblaient beaucoup à ceux de Magali. J'ai mis le bout de salade dans un bocal sur ma table de cuisine. Hier, alors que le bout de salade commençait à avoir vraiment mauvaise mine, j'ai trouvé dans le bocal deux jolies petites punaises miniatures.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 20/06/2017
Altitude : 234 m - Taille : 1-2 mm
Réf. : 185245

Je suis dépitée d'avoir oublié de photographier les oeufs, trop de soucis en ce moment. Je remarque que ma petite bestiole est épineuse de partout, qu'elle a une tache rouge au milieu de son dos vert et surtout, les fémurs antérieurs blancs. Elles ressemblent beaucoup à celle de Magali.

Hier, je leur ai donné un nouveau bout de la même salade mais ce matin, elles ne semblaient pas inspirées alors je les ai libérées dans une jardinière de ma terrasse. Si j'en crois le sujet de Magali, elles aiment la vipérine, mais elles doivent sans doute apprécier autre chose car je n'en ai pas dans mon potager. Beaucoup de picride, chez moi, aussi épineux que la vipérine, ça leur aurait peut-être convenu ?

Est-ce que ça peut être autre chose que Enoplops scapha ? Je ne crois pas avoir encore vu cette espèce dans mon lopin mais je n'ai pas encore identifié toutes mes punaises.

P.S. Je viens de passer en revue mes photos non identifiées et effectivement, j'ai bien des imagos de cette espèce chez moi, en particulier l'an dernier sur artichaut.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Fraf
Animateur

T'as de beaux oeufs, tu sais

Message par Fraf »

:0024: Très joli ! Effectivement, ça y ressemble beaucoup ; après, je ne suis pas du tout un expert en Miridae, donc pas la moindre idée de si il y aurait une autre espèce qui pourrait coller...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ce sont des Coreidae :wink:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Au temps pour moi. Ça prouve que je ne sais vraiment pas lire, alors... Au premier coup d’œil, ça m'a évoqué une larve de Coreidae ; et quand j'ai cherché le genre Enoplops que je ne connaissais pas, j'ai cru lire que c'était un Miridae. J'avoue que, sur le moment, cela m'a étonné, mais bon, vu que je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemblent les larves de Miridae, je me suis dit... pourquoi pas...

J'aurais dû réfléchir plus longtemps avant de parler, et, comme le disais Fabre, à faire plus confiance à mes impressions et moins à ce que je trouve dans les livres (ou sur Internet, en l'occurrence, mais il me semble que Fabre n'avait pas encore Internet... :mrgreen: )
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Enoplops scapha (Fabricius, 1794)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »