[Podops inunctus] Scutelleridae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Podops inunctus] Scutelleridae ?

Message par SpinH »

Bonsoir,

rencontré cette petite punaise (~ 5 à 7 mm) dans mon jardin ce week-end. Je ne sais même pas comment départager entre pentatomidae et scutelleridae, jusqu'à quel point le scutellum doit recouvrir les ailes pour qu'il s'agisse d'un scutelleridae ? (c'est un critère suffisant de différenciation de la famille ? je trouve que des graphosoma sp. ont un scutellum très recouvrant...)

France : 13 4 2007 : Puchay : 27

altitude : ~ 100 m - taille : ~ 5 à 7 mm

Image

ref:17759

Image

ref:17760
Daniel

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Il s'agit d'une punaise Pentatomidae de la sous-famille des Podopinae, et cette espèce est Podops inuncta (Fabricius, 1775).
Chez les Scutelleridae, le scutellum recouvre tout l'abdomen, la tête est plus arrondie, et le prosternum est creusé d'un sillon médian profond limité par des carènes lamelliformes, ce qui n'est donc pas le cas chez ce Podops.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Merci.
Je regrette que les photos de ce sujet soient aussi mauvaises. Du coup, je n'avais pas vu l'excroissance de part et d'autre de la tête, sur l'avant du pronotum.
Je les ai indiquées sur la (toujours mauvaise) photo ci-dessous :

[Lien mort supprimé]

Sinon, prosternum = partie ventrale du thorax qui porte la tête et les pattes avant ?
Daniel
basc
Membre confirmé

Message par basc »

La photo est peut-être un peu flou, mais on voit très bien les excroissances, donc merci pour la pédagogie :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »