[Pachytomella sp.] Petite noire

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Pachytomella sp.] Petite noire

Message par The Ghost Nightjar »

Bonsour,
J'en ai croisé quelques-uns ces derniers jours sur le mur de la maison, que des mâles. L'article antennaire III étant nettement plus petit que l'article II, candidat possible pour Pachytomella passerinii ? (j'ai d'autres angles de prises de vue où l'on constate un peu mieux cette différence ;-)
Image
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 29/04/2017
Altitude : 35 m - Taille : 3 mm
Réf. : 181909
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Phil22
Membre confirmé

Petite noire

Message par Phil22 »

Cette réponse ne va pas te plaire mais ... j'ai bien peur qu'il ne faille opérer pour "trancher" entre passerinii et parallela :oops:
Ensuite, Namyatova parle - pour les mâles - des parties : apicale du fémur et basale du tibia souvent jaunâtre ou brun pâle chez parallela et toujours brun foncé à noir chez passerinii mais est-ce suffisant pour déterminer de manière certaine ?
Je n'ai pas les compétences pour trancher mais, quoiqu'il en soit, bravo pour avoir déniché la bête qui a été - en ce qui me concerne - la dernière que j'ai vue en Novembre et la première en Février !
Phil
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petite noire

Message par The Ghost Nightjar »

En plus, j'en avais déjà posté un qui était resté sp. :-( viewtopic.php?f=35&t=158468&hilit=167519
Bah, peut-être qu'en croisant le critère des antennes et celui des pattes, on obtient quelque chose d'exploitable ? Ou pas :-)))
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Vinz
Membre confirmé

Petite noire

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »