Encore une grande banalité sans doute mais pour apprendre à les reconnaître il faut commencer par là. Trouvée en forêt sur Succisa pratensis. Un couple a été prélevé et préparé. La femelle mesure 5,5 mm et le mâle 6mm. Je pense à Deraeocoris...Suis-je dans le bon genre et peut-on aller plus loin? Que faut-il regarder?
Bon voilà ce qui arrive quand on veut suivre la littérature des spécialistes sans en être un... On se plante. En suivant la clé de la faune de Wagner et Weber j'ai éliminé les Mirinae à cause des arolias en forme de soies fines et droites chez mes exemplaires. Pourtant lorsque je regarde dans la galerie, je leur trouve un air de ressemblance avec le Lygus pratensis qui fait justement partie des Mirinae.
Bonjour, j'ai tenté en vain d'utiliser les tableaux de Wagner et Weber sans succès. Je jette l'éponge. J'ai trop peu de matériel identifié pour comparer et de plus j'ai fait l'erreur de coller mes exemplaires sur paillette, donc pour pouvoir apprécier la longueur du rostre noyé dans la colle... Compte-tenu de la fragilité des bestioles je n'ose pas les décoller. De plus tout cela reste très chronophage. Bref, cela restera Lygus (sensu lato) sp.?
La bonne démarche consiste peut-être à ramasser d'abord les espèces les plus caractéristiques pour se constituer un matériel de référence.
Merci pour les conseils apportés.