A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est Eysarcoris avec ces 2 taches noir-violet métallisé sur le pronotum.
Si tu regardes la face ventrale, le ventre doit être noir métallisé, au moins partiellement (jaunâtre ponctué de brun chez Stagonomus)
Modifié en dernier par guillaume le mercredi 19 octobre 2016, 20:47, modifié 1 fois.
J'ai d'ailleurs trouvé cette espèce pour la première fois fin septembre, sur un mur en bas de chez moi (faut croire que c'est son biotope favori ).
Pour l'espèce il faut regarder si les bord antérieurs latéraux du pronotum sont subrectilignes (E. ventralis) ou concaves (E. aeneus). Chez aeneus les épaules sont saillantes.
La taille des tâches blanches du scutellum et la ponctuation du scutellum aident aussi.
Oui, j'avais lu à peu près tous les posts concernant ces machins, mais rien de très probant pour distinguer les deux genres.
Ventre noir métallisé, oui
Les angles pronotaux du mien sont peu saillants, et il y a une tache blanche (petite) devant l'oeil : ce serait donc plutôt ventralis...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz a écrit :Cela se situe au niveau des antennes
Je dois les avoir aussi, dans une autre boîte...
Pour objectiver : quelles sont les taches noires à prendre en compte pour distinguer les genres : sur le pronotum oui, mais c'est vaste : les taches de la marge antérieure ? du disque ? Faut-il qu'elles soient noir-noir, ou est-ce que noir-clair, ou violet foncé métalllisé, ça passe ?