Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nezara viridula] punaise cosmopolite ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Nezara viridula] punaise cosmopolite ?

Message par serenense »

Bonjour !

Pensez-vous que cette punaise verte puisse être "el chinche verde del campo", :D , je veux dire Nezara viridula, dont j'ai posté il y a quelques mois des photos de larves prises en France ? Celle-ci m'a été envoyée du Chili....

Image
Carolina Andrea Fuentes Rojas : Chili : 10 3 2007 : La Serena : /
altitude : 30 mètres - taille : no se
ref:17027

Image
Carolina Andrea Fuentes Rojas : Chili : 10 3 2007 : La Serena : /
altitude : 30 mètres - taille : no se
ref:17028

Balises :
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

Chez nous n'existe que la f. smaragdula (plus claire). Dans l'emisphére bòreale c'est sourtout N.viridula f. viridula, plus verte
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Merci pour cette réponse,

dois-je comprendre "hémisphère australe" ? Il paraît donc plausible qu'il s'agisse bien d'une forme australe de Nezara viridula :?:
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

serenense a écrit :Merci pour cette réponse,

dois-je comprendre "hémisphère australe" ? Il paraît donc plausible qu'il s'agisse bien d'une forme australe de Nezara viridula :?:
oui :oops: australe!!! :oops: :oops: :oops: :oops:
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Nezara viridula] punaise cosmopolite ?

Message par Fraf »

Ah, c'est assez contre-intuitif, mais N. viridula viridula (L., 1758) est... jaune (Kiritani & Yukawa, 1965). Pas évident, quand on sait que viridula vient de "vert (viridius), en Latin.

C'est effectivement la forme la plus courante en Amérique du Sud, mais il y a aussi quelques smaragdula (vertes), comme chez nous... Ce qui est le cas ici. (de "émeraude" (smaragdus en Latin) : donc on a la "verte", ou "verdâtre", et la "très verte", ou "verte émeraude", plus verte que celle de Linné, en tous cas.

:arrow: Nezara viridula f. smaragdula (Fabricius, 1775)
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Nezara viridula] punaise cosmopolite ?

Message par serenense »

et bien, j'aurais pas parié en consultant le site que c'était ce post qui aurait une réponse 8-O. J'étais moi même encore bien vert à l'époque dans l'entomologie ! Mais comme quoi 16 ans après, je suis encore adepte du forum...
Merci pour les infos.
Luc
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nezara viridula] punaise cosmopolite ?

Message par lauzette »

C'est bien une forme et pas une sous-espèce ? On ne doit donc mentionner le nom smaragdula dans le champ du nom d'espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Nezara viridula] punaise cosmopolite ?

Message par Fraf »

Oui, c'est une forme, pas une sous-espèce.

Elle est codée par des allèles (je ne sais plus lesquels, ni combien de gènes sont impliqués...), un simple problème de génétique mendélienne, il n'y a pas d'isolement reproductif (à part éventuellement géographique) là dedans.

Un peu comme le Mouron rouge et le Mouron bleu...

Seules les formes qui ont fait l'objet d'une description scientifique (comme celles de Linné et Fabricius) ont d'ailleurs droit à ce statut. Pour toutes les autres, Kiritani et Yukawa parlent seulement de "types", et ne donnent aucun nom, seulement une (ou deux) lettres code.

Pour la galerie, je ne sais pas. Il s'agit d'une variation remarquable, de statut inférieur à l'espèce, et il n'y a pas de sous-espèce. Cela ne me choque pas qu'on utilise le champ de la sous-espèce pour un morphe, une forme ou un type. Cela se pratique par ailleurs, et d'autres systèmes ont plusieurs champs de même niveau hiérarchique, inférieurs à l'espèce, et qui se court-circuitent mutuellement (pas possible de saisir une sous-espèce ET un type, par exemple). Dans d'autres systèmes, la forme est renseignée à un niveau hiérarchique inférieur à la sous-espèce, au cas où. Je ne sais pas quelle est la pratique sur la galerie. Ce n'est pas à proprement parler une population bien caractérisée, comme le serait n'importe quel taxon. Mais ça reste génétique, donc ce n'est pas non plus incongru de l'inclure dans une classification...

Du point de vue pratique, cela permet de retrouver rapidement les formes, qui sont quand même assez distinctes, dans la galerie.

Pour le forum, je n'ai pas indiqué la forme dans les crochets. On peut le faire, si on veut, il faut juste en décider...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nezara viridula] punaise cosmopolite ?

Message par lauzette »

Il n'y a pas de champ sous-espèce, seulement un champ espèce dans lequel on peut mettre les sous-espèces le cas échéant mais, que je sache, pas les formes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Nezara viridula] punaise cosmopolite ?

Message par pierred »

Dans la zone d'espèce, on peut toujours mettre des éléments infraspécifiques.
Personne ne va en mourir.
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »