[Gerris gibbifer] Gerris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vinz
Membre confirmé

[Gerris gibbifer] Gerris

Message par Vinz »

Bonjour,

Avec un premier article antennaire plus court que les 2 et 3 réunis c'est un Gerris.

Le pronotum concolore exclut lateralis, costae, thoracicus.

Image

Vincent Derreumaux : France : Saint-Roman-de-Malegarde : 84290 : 25/05/2016

Altitude : 298 m - Taille : 12 mm

Réf. : 165780

Ensuite cela se corse. La taille est mesurée mais je doute ... car elle aurait désigné G. gibbifer que ce tubercule glandulaire peu saillant et concolore exclut.

Image

Altitude : 298 m - Taille : 12 mm

Réf. : 165781

Je continue. Les fémurs antérieurs sont noirs sur le bord externe, ce qui nous laisse G. argentatus et G. odontogaster. Je crois que c'est une femelle. Je n'arrive pas trop à lire l'apex abdominal alors je me reporte volontiers sur la coloration argentée des flancs pour proposer G. argentatus.

Image

Altitude : 299 m - Taille : 12 mm

Réf. : 165782
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Gerris

Message par eric_steckx »

Salut Vinz
Je n'ai guère d'expérience dans les aquatiques et je ne pourrais donc t'approuver ni te contredire, mais j'applaudis à la démarche - qui semble logique - et à la qualité des images.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Heteropteran
Membre confirmé

Gerris

Message par Heteropteran »

Vous avez manqué un point. Le motif blanc sur la marge latérale du pronotum ne continue pas à l'avant. Il continue dans G. argentatus. Il est G. maculatus. :wink:
Vinz
Membre confirmé

Gerris

Message par Vinz »

Je n'ai pas cette espèce dans ma clé que l'on sait un peu obsolète et j'avoue n'avoir suivi les sujets d'aquatiques que de loin.
Vinz
Cymatia
Membre confirmé

Gerris

Message par Cymatia »

Bonsoir à tous !
Vinz, sur ta photo l'individu semble être un mâle. Peux-tu confirmer ?
Sinon, je rejoins Heteropteran sur le fait que ce ne peut-être Gerris argentatus car de tous les Gerris français à pronotum sombre, un seul (deux ?) ne possède(nt) pas de prolongation de la tache claire latérale sur la partie antérieure : Gerris gibbifer. Gerris maculatus, dont la présence en France reste discutée, ne peut être rejeté surtout au regard de la localisation de l'observation...
1°) Si femelle, pointes postérieures du connexivum remontantes : G. gibbifer ;
2°) Si femelle, pointes postérieures du conexivum droites ou à peine remontantes : G. maculatus ;
3°) Largeur de la tête, yeux compris, >> bordure antérieure du pronotum : G. maculatus ;
4°) Largeur de la tête, yeux compris, > ou = bordure antérieure du pronotum : G. gibbifer ;
5°) Si mâle, premier segment génital mâle cylindrique : G. gibbifer ;
6°) Si mâle, premier segment génital mâle ventralement aplati ou caréné (même faiblement) : G. maculatus ;
7°) Trait clair latéral du pronotum marqué : G. gibbifer ;
8°) Trait clair latéral du pronotum remplacé par une tache claire dans la région scutellaire : G. maculatus.
On peut également compléter le tableau ...
9°) Côtés du mésosternum à revêtement pileux très court : G. gibbifer ;
10°) Côtés du mésosternum à revêtement pileux nettement long : G. maculatus ;
Maintenant, je vous laisse jouer :wink:
Bonne nuit !
Cymatia
Modifié en dernier par Cymatia le dimanche 26 juin 2016, 23:36, modifié 1 fois.
Heteropteran
Membre confirmé

Gerris

Il est une femelle. Je suis d'accord avec vous qu'il est G. gibbifer. Un deuxième avis est toujours nécessaire :) J'étais un peu rapide, je n'ai pas vérifié toutes les sources dont je dispose.

De Kanyukova, 2006

Image

Barış Çerçi : Turquie : Istanbul : 00000 : 26/06/2016

Altitude : NR - Taille : - mm

Réf. : 165807
Cymatia
Membre confirmé

Gerris

Message par Cymatia »

Merci Heteropteran pour l'apport supplémentaire avec les dessins pour les deux espèces.
Le fait que ce soit une femelle explique également que le tubercule ne soit pas développé comme il peut l'être chez les mâles. Toutefois, il reste très souvent (presque toujours) jaunâtre. Avec l'habitude, on interprète assez bien ce caractère mais il peut souvent conduire à l'écueil dans la démarche d'identification quand on a pas conscience de la variabilité de ce caractère pour les femelles.
Cela dit, il serait particulièrement intéressant de vérifier l'ensemble des Gerris "gibbifer" du bassin méditerranéen capturé en France pour confirmer/infirmer la présence de G. maculatus et préciser sa distribution.
Bouône nieu à tous :wink:
Cymatia
Heteropteran
Membre confirmé

Gerris

*Toute personne intéressée à Kanyukova, 2006 peut me contacter. :wink:
Vinz
Membre confirmé

Gerris

Message par Vinz »

Cymatia a écrit :Le fait que ce soit une femelle explique également que le tubercule ne soit pas développé comme il peut l'être chez les mâles. Toutefois, il reste très souvent (presque toujours) jaunâtre. Avec l'habitude, on interprète assez bien ce caractère mais il peut souvent conduire à l'écueil dans la démarche d'identification quand on a pas conscience de la variabilité de ce caractère pour les femelles.
Je suis en plein dedans :lol:
Cela explique la taille que j'ai mesuré.
J'y vois un peu plus clair, merci à vous.
Vinz
avignon
Membre confirmé

Gerris

Message par avignon »

Belle discussion, les amis :0024: .
Toutefois, selon les (bons) auteurs le tubercule de gibbifer est jaune ET proéminent 8-O
ici il est noirâtre et (apparemment) peu apparent :mad: , ce qui me ferait exclure gibbifer.
la tache du côté du lobe postérieur du pronotum de maculatus est réduite à une tache ponctiforme (d'où son nom!) :bienvu:
Alors, pourquoi pas lacustris? :o :o
Je sais! vous allez me dire " ici le ventre est noir" 8-) alors que chez lacustris il est jaune et noir.
Et vous auriez raison de dire cela, si ce n'est que dans le Var j'ai pris des lacustris à ventre noir en même temps que des lacustris typiques :roll: .
Bon, Moi, ce que j'en dis ....................
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »