Ah oui merci je ne connaissais pas cette famille: les Thyreocoridae
Je cite Bouboule à propos de Thyreocoris scarabaeoides dans un autre post: "Il peut être confondu avec T. fulvipennis mais ce dernier a l'exocorie brun-roux, un genre de carène sur le dessus et l'article antennaire II vraiment court"
Voir cet article:
DUSOULIER, F. & MAGNIEN, P. (2006b) – Contribution à la connaissance des Thyreocoris de France (Heteroptera : Thyreocoridae). Bulletin de la Société des sciences naturelles de l’Ouest de la France, nouvelle série, 28 (3) : 170-175.
Dans mon cas l'article II est plus long que la moitié du III, donc c'est Thyreocoris scarabaeoides. Je vous prépare une photo de l'antenne nette dès que je peux.
guillaume a écrit :Déjà pour la famille j'en ferais bien un Cydnidae mais sans grande conviction.
Un petit aiguillage serait le bienvenu
J'imagine que ce sont les tibias épineux qui t'ont orienté vers un Cydnidae. Cependant ceux-ci n'ont jamais un scutellum aussi long, couvrant toute la longueur des hémélytres comme ici.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)