[Rhacognathus punctatus] Recherche dans la bruyère

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Rhacognathus punctatus] Recherche dans la bruyère

Message par Mathurin C »

Le week-end dernier c'était un moment convivial pour les 20 ans du Gretia. C'était aussi le moment pour certains de profiter de ce moment de faiblesse pour vendre leurs groupes de prédilections.

Bref, alors que nous étions tranquillement attablé, un membre du forum que je ne citerais pas, m'a dit de chercher deux bêtes dans la lande du centre Bretagne (qui abrite déjà Coranus woodroffei ).

Bon je n'ai pas retenu les noms, la soirée s'étant terminé tard (tôt ?) autour de pompiles (pour vous dire que c'était un vrai moment de faiblesse), mais je crois me souvenir de la photo d'une des bêtes.

Enfin bref, Lundi dans la lande j'ai donc vu cette punaise dans une bruyère que j'ai donc attrapée et que j'ai donc encore (vivante) si besoin d'autres clichés, détails, ...

Image

Mathurin CARNET : France : GLOMEL : 22110 : 02/05/2016

Altitude : 198 m - Taille : 8 mm

Réf. : 161288

Bon par contre une petite erreur en galerie qui c'est glissé quand j'ai mit mon nom, la commune et le code postale se sont éditée. J'ai corrigé ici, mais est ce qu'un gentil administrateur peut éditer en galerie ? :)

Alors je ne sais pas si c'est bien la bête que je devais chercher/trouver, mais je vais quand même essayer de lui donner un nom.

Je m'oriente vers les Pentatomidae, et je lui trouvais une tête d'Eudolycoris mais vu que c'est une endémique espagnole je me ravise. Et avec ce dessin sur le pronotum je me retourne vers Rhacognathus, et si j'en crois ce sujet ce serait une bête de milieux tourbeux ce qui collerait bien.

Donc je propose, en total neophyte : Rhacognathus punctatus

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Recherche dans la bruyère

Message par Vinz »

Oui ! Et c'est sans doute cette espèce que l'on (votre présidente ?) t'a encouragé à chercher.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Vinz a écrit :Oui ! Et c'est sans doute cette espèce que l'on (votre présidente ?) t'a encouragé à chercher.
Et perdu ce n'est pas notre directrice qui m'a alpagué avec ces histoires de punaises, mais Askel.
Merci de la confirmation !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Askel a été à bonne école :D
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Rhacognathus punctatus (Linnaeus 1758)
Vinz
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Et bien, tu as été rapide à mettre la main dessus ! :bienvu:
ça donne envie d'aller faire un tour sur ta RNR !
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »