[Arocatus sp.] LYGAEIDE PARISIEN ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
YGLO-75
Membre

[Arocatus sp.] LYGAEIDE PARISIEN ?

Message par YGLO-75 »

Photographié à PARIS au Square MONTHOLON (ombré par trois magnifiques énormes platanes), ce petit hétéroptère que j'ai pris d'abord pour un pyrrhocore (j'en avais déjà vu et photographié dans ce square) :

Image

YGLO-75 : France : Paris : 75009 : 10/04/2016

Altitude : 38 m - Taille : 5 mm

Réf. : 160143

Mes recherches m'ont amené à identifié cet insecte comme un LYGAEIDE et plus précisément un Arocatus.

Il existe, dans la galerie, trois espèces d'Arocatus : A. longiceps, A. melanocephalus, A. roeselii.

Dans la Galerie, seul A. roeselii est présent à Paris. Mon spécimen ne ressemble pas à A. melanocephalus.

Bien que A. longiceps ne soit présent qu'en Alsace, la proximité des platanes et le fait que mon spécimen possède une tête aussi haute au large alors que les deux autres ont une tête plus courte, je pense qu'il s'agit bien d'un Arocatus longiceps, (longiceps= tête longue !!!).

Qu'en pensez-vous ?

Un intéressant article à ce propos : http://soc.als.entomo.free.fr/Documents ... t_2009.pdf
On ne touche qu'avec les yeux !

Balises :
ouran
Modératrice

LYGAEIDE PARISIEN ?

Message par ouran »

Ta photo est post-traitée à l'AQUARELLE ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
YGLO-75
Membre

LYGAEIDE PARISIEN ?

Message par YGLO-75 »

Ma photo n'a subi aucun post traitement.
Je l'ai laissé comme telle qu'elle fut prise (NIKON D700 - Objectif 60 mm macro).
On ne touche qu'avec les yeux !
eric_steckx
Membre confirmé

LYGAEIDE PARISIEN ?

Message par eric_steckx »

La distinction entre ces deux espèces n'est vraiment pas simple et aucun critère utilisé seul ne fait l'unanimité.
Une incidence stricte (dorsale, bien perpendiculaire = vue "entomométrique") aurait été nécessaire, une vue ventrale utile.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ouran
Modératrice

LYGAEIDE PARISIEN ?

Message par ouran »

YGLO-75 a écrit :Ma photo n'a subi aucun post traitement.
Je l'ai laissé comme telle qu'elle fut prise (NIKON D700 - Objectif 60 mm macro).
c'est fou alors 8-O

Eric a raison sur le forum on n'a toujours pas réussi à trancher cette question. Mais je suis d'accord avec toi aussi, il a une bonne tête de longiceps.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »