Philippe Loncle : France : Planguenoual : 22400 : 26/02/2016
Altitude : 31 m - Taille : 3 mm mesurés
Réf. : 158333

Philippe Loncle : France : Planguenoual : 22400 : 26/02/2016
Altitude : 31 m - Taille : 2.6 mm mesurés
Réf. : 158334

Ceci étant dit, je suis resté bloqué un bon moment sur ces deux bêtes et en suis arrivé à éliminer dans les Halticini tout le monde (pour des questions de taille et d'
Une "honorable correspondante" semble être prête à suivre cette piste (merci à elle de m'avoir poussé à poster ces clichés plus que médiocres

Si on considère la piste Pachytomella comme possible, cela se complique car selon la Faune et ce message ainsi que le document cité en référence, deux candidats sont possibles :
* parallela :
- Article III 0.80 à 0.90 fois moins long que le II chez le mâle
- Genoux "plus largement clairs"
- Fémurs postérieurs renflés chez la femelle
* passerinii :
- Article III 0.55 à 0.60 fois moins long que le II chez le mâle
- Pattes entièrement noires ("souvent l'extrême sommet des fémurs jaunâtres")
- Fémurs postérieurs un peu renflés chez la femelle
Les tailles sont assez divergentes entre la Faune et Namyatova donc ... tout est possible !
Pour conclure, il s'agit de savoir s'il s'agit bien de Pachytomella (ce serait déjà bien !)
Ensuite - pour l'espèce - cela se complique :
- parallela est une espèce montagnarde (et la zone prospectée culmine à ... 30 mètres

- passerinii est une espèce méditerranéenne MAIS une mention de Hollande selon la Faune (?!?!)
Personnellement, je verrais passerinii (pattes entièrement noires et antennes du mâle - je sais, pas évident sur le cliché mais mieux sous bino)
Merci d'avance pour vos avis éclairés et ... en espérant ne pas être parti sur une fausse piste

Une mention spéciale pour celles et ceux qui ont lu tout le message

Phil
PS : l'hivernage a bien esquinté les bêtes (je plaide non coupable pour les pièces manquantes ...)