[Pachytomella sp.] Pachytomella ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Phil22
Membre confirmé

Message par Phil22 »

Image

Philippe Loncle : France : Planguenoual : 22400 : 26/02/2016

Altitude : 31 m - Taille : 3 mm mesurés

Réf. : 158333

Image

Philippe Loncle : France : Planguenoual : 22400 : 26/02/2016

Altitude : 31 m - Taille : 2.6 mm mesurés

Réf. : 158334

:0008: pour deux individus différents (mais le mâle et la femelle de la même espèce à ... 99.9 %, du moins je crois)

:0008: et une autre pour la qualité plus que ... hum hum des photos !

Ceci étant dit, je suis resté bloqué un bon moment sur ces deux bêtes et en suis arrivé à éliminer dans les Halticini tout le monde (pour des questions de taille et d'habitus notamment) sauf ... Pachytomella.

Une "honorable correspondante" semble être prête à suivre cette piste (merci à elle de m'avoir poussé à poster ces clichés plus que médiocres :wink: !)

Si on considère la piste Pachytomella comme possible, cela se complique car selon la Faune et ce message ainsi que le document cité en référence, deux candidats sont possibles :

* parallela :

- Article III 0.80 à 0.90 fois moins long que le II chez le mâle

- Genoux "plus largement clairs"

- Fémurs postérieurs renflés chez la femelle

* passerinii :

- Article III 0.55 à 0.60 fois moins long que le II chez le mâle

- Pattes entièrement noires ("souvent l'extrême sommet des fémurs jaunâtres")

- Fémurs postérieurs un peu renflés chez la femelle

Les tailles sont assez divergentes entre la Faune et Namyatova donc ... tout est possible !

Pour conclure, il s'agit de savoir s'il s'agit bien de Pachytomella (ce serait déjà bien !)

Ensuite - pour l'espèce - cela se complique :

- parallela est une espèce montagnarde (et la zone prospectée culmine à ... 30 mètres :lol: )

- passerinii est une espèce méditerranéenne MAIS une mention de Hollande selon la Faune (?!?!)

Personnellement, je verrais passerinii (pattes entièrement noires et antennes du mâle - je sais, pas évident sur le cliché mais mieux sous bino)

Merci d'avance pour vos avis éclairés et ... en espérant ne pas être parti sur une fausse piste :oops:

Une mention spéciale pour celles et ceux qui ont lu tout le message :D

Phil

PS : l'hivernage a bien esquinté les bêtes (je plaide non coupable pour les pièces manquantes ...)

Balises :
Askel
Membre confirmé

Pachytomella ?

Message par Askel »

Bonjour Philippe,

A priori, le genre n'était pas connu du Massif armoricain jusqu'à récemment (quelques individus en 44 en décembre, des P. cf. passerinii disséqués, à confirmer par des habitués). Bonne pioche, et comme quoi B. Ehanno n'avait pas tout trouvé dans l'ouest ! :0024:
Tu les as trouvé dans quels conditions ?

Si tu as lu l'article de Namyatova, tu aurais du voir que parallela peut aussi avoir les pattes noires (rarement). Donc si les pattes sont claires, le critère est discriminant mais pas à l'inverse. :roll: Je pense également qu'on peut plus se fier à Namyatova sur l'écologie et les mesures, l'article à l'air carré et est plus récent que la faune (et elle ne reprend pas les critères relatifs aux antennes, les rapports de mesure de la FdF sont régulièrement envoyés aux oubliettes quand révision de genre il y a...). De plus, P. parallela semble avoir été attrapé en Angleterre en 2014, dans un coin absolument pas montagneux (HetNews n°22).

Donc pour conclure... Une petite dissection du mâle, comme préconisé dans l'article ? :mrgreen:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Phil22
Membre confirmé

Pachytomella ?

Message par Phil22 »

Bonjour Thomas et merci pour cette réponse ... complète :wink:
Dans l'ordre :
- Pour la méthode de capture, il me semble (mais j'ai été tellement surpris de trouver "tant" d'espèces en ce jour de Février) que c'était au fauchage dans les hautes herbes (proximité immédiate de la mer)
- Concernant Namyatova, j'avais vu l'histoire de coloration des pattes mais ai interprété un peu ... largement le terme "rarement". D'autre part, les femelles sont créditées dans ce document d'une taille de 2 à 2.3 mm et la "mienne" fait quand même ses 2.6 mm (ce qui a ajouté à ma confusion). Dans ce cas, les tailles de la Faune seraient plus proches (à creuser ...)
- Pour la dissection, je me suis complètement loupé :oops: :oops: :oops: et il faut donc oublier malheureusement (j'enrage)
- Pour finir, au niveau distribution, le fait que passerinii (ou cf) ait été trouvée dans le 44 n'est pas neutre. J'ai été confronté cet hiver à des aquatiques dont la présence était inconnue dans l'Ouest ou tout au moins au Nord de la Loire Atlantique. Il faut donc - je pense - s'attendre à des surprises !
A part remettre la main dessus et ne pas me vautrer sur les paramères cette fois-ci, je ne suis pas sûr que l'on puisse trancher ...
A suivre donc
Déjà, si tout le monde est d'accord avec Pachytomella, c'est déjà une bonne chose (pour moi)
Phil
ouran
Modératrice

Message par ouran »

du coup pour cette histoire de longueur comparée d'articles antennaires ça donne quoi vu en vrai ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Phil22
Membre confirmé

Message par Phil22 »

Image

Philippe Loncle : France : Planguenoual : 22400 : 22/02/2016

Altitude : 29 m - Taille : 3 mm

Réf. : 159521

Hello !

Et bien en vrai, voilà ce que cela donne ...

Je m'étais abstenu de poster cette photo car l'antenne est bien esquintée et je ne suis pas sûr de bien voir le point de coupure entre les articles III et IV.

D'autre part, j'avais mis tous mes oeufs dans le panier de Namyatova (qui ne reprend pas ce critère de longueur de l'article III) et avais conclu que - examen des paramères mis à part - la détermination semblait ... douteuse.

Ceci dit, si l'on s'en tient à la Faune et si l'article III est bien ce que je crois voir, je verrais plutôt (encore) passerinii.

Quoiqu'il en soit, merci de relancer le sujet (je continue de la chercher mais sans succès pour le moment ...)

Phil
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

L'antenne du haut ou du bas ? :0007:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Phil22
Membre confirmé

Message par Phil22 »