Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceraleptus obtusus] Ceraleptus vauclusien

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Ceraleptus obtusus] Ceraleptus vauclusien

Message par cerocomactif »

Image

Lionel Casset : France : ROBION : 84440 : 14/05/2015

Altitude : 144 m - Taille : 10 mm

Réf. : 157193



Bonjour,

Bien que je m’intéresse surtout aux coléos, je ne dédaigne pas non plus les punaises que je photographie régulièrement. Pour celle-ci, après avoir parcouru la galerie, je pense au genre Ceraleptus. Après je ne pense plus...Car je n'ai pas de doc et suis néophyte sur ce groupe. L'exemplaire après avoir été photographié, a été prélevé et préparé. Merci pour votre coup de main. :lol:

Balises :
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Ceraleptus vauclusien

Message par Askel »

Bonjour,

Pour ce genre, les critères se situent principalement sur les angles antérieurs du pronotum (mousses ou aigus), les antennes (couleur et forme du 3ième article antennaire) et les tibias postérieurs (anneaux, pas anneaux ?). En cherchant un peu sur le forum, tu devrais trouver l'espèce rapidement ! :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Ceraleptus vauclusien

Message par cerocomactif »

Merci pour ces éléments de réponse. J'élimine donc gracilicornis qui a un anneau sur les tibias postérieurs et lividus qui semble avoir le 3ème et 4ème article rembruni. J’opterai donc pour obtusus car il me semble également que les angles antérieurs du pronotum sont plutôt mousses. Est-ce le bon cheminement?
Merci beaucoup. Il y a t-il d'autres espèces de ce genre ou sont elles toutes représentées dans la galerie?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ceraleptus vauclusien

Message par Vinz »

Il n'y a que ces trois en France. Ton raisonnement me parait correct.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ceraleptus vauclusien

Message par Vinz »

:arrow: Ceraleptus obtusus (Brullé, 1838)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »