[Velia caprai] Observation hivernale Velia caprai

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

typhaeus
Membre confirmé

[Velia caprai] Observation hivernale Velia caprai

Message par typhaeus »

Bonjour à tous!

En me promenant aujourd'hui après les dernières gouttes de pluies, profitant de l'arrivée du soleil, j'ai eu la surprise de tomber sur une vingtaine de Velia caprai qui batifolaient gaiment dans leur petit cours d'eau ombragé (74- Groisy, 800m). Quasiment 10°C au thermomètres... De quoi leurs données des ardeurs reproductrices (plusieurs grimpettes observées!) :wink:
une petite illustration de l'espèce
J'avais déjà vu cette espèce assez tot au printemps, mais je ne savais pas qu'on pouvait la trouver à cette époque!
Auriez vous d'autres obs comparable ou des précisions sur la biologie de cette espèce?

Typh

Balises :
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Bonjour Typhaeus,
C'est vrai que l'on ne sait pas grand chose de cette bête.
Le Catalogue des Aquatiques des Pays-Bas de Aukema et al. (2000) donne : espèce univoltine, bien repérentée dès avril avec un max en juin-août. J'ai vu des exx d'Allemagne en février.
Donc, apparemment, normal de la trouver en cette saison.
Quant aux grimpettes, il s'agissait peut-être de jouer à saute-mouton pour se réchauffer les métafémurs
Je pense néanmoins que c'est un peu tôt pour la reproduction, mais des trentatives d'accouplement, pourquoi pas. J'ai observé ça chez les Pyrrhocores même en plein hiver.
Bonne continuation
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Hello Typhaeus :)

Un petit coup d'oeil sur ma base lorraine de données Hétéro aquatiques (env 80 données de Velia): les dates vont de mars à octobre. Mais je pense qu'elle traduisent au moins autant mes dates de sorties que celles des Velia!

Cependant tous les livres (Poisson, Savage) s'accordent à dire que les Hétéroptères aquatiques passent l'hiver à l'état adulte, l'eau les mettant à l'abri du gel, finalement... Donc rien d'étonnant à ton observation. D'ailleurs j'ai souvent observé des corixidés en plein hiver, parfois nageant sous une épaisse couche de glace.

Maintenant, que la saison de reproduction soit décalée par la météo, c'est une autre question, qui mériterait d'être creusée...
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Salut Gilles,

En effet j'ai déjà lu que les Gerris des tourbières se cachaient l'hiver dans les interstices de tourbes (ex : les failles dans les fronts d'exploitation).
Je me demandais si celà pouvait s'extrapoler aux Velia!
Rien d'étonnant donc qu'avec les températures que nous avons connu en ce début de janvier ces petites bêtes soient ressorties.

Quant aux ardeurs reproductrices, elles étaient limitées à de courtes grimpettes (1 ou 2 secondes)... A mon avis c'était juste pour garder la forme ! Quoiqu'il y ait peut-être une hiérarchie sociale dans ces groupes et que ces comportements permettent d'affirmer sa position :idea:

Arvi!

Julien
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Je ne pense pas!
Les "hiérarchies ajustables" c'est chez les Vertébrés sociaux (nous en sommes un excellent exemple); mais chez les invertébrés sociaux, en gros, tout est programmé, déterminé, non modifiable (castes). En plus les Vélies ne sont pas sociales, que je sache, même si elles vivent souvent en "foules". En revanche, évidemment, la compétition sexuelle peut être à l'oeuvre dans les comportements que tu as observés. Tout le pb est de savoir si elle se manifeste seulement à la reproduction, ou plus largement...
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

...ca fait deux jours que je cherche un contre exemple (enfin, quand je repasse sur le forum :wink: ), mais j'arrive pas à trouver...
:arrow: c'est que ca doit être vrai :!:

:? je vais retourner dans mes cours de fac (non Gilles, je ne dénoncerai pas mes profs!)
Angkorr
Membre

Message par Angkorr »

Gilles J a écrit :Les "hiérarchies ajustables" c'est chez les Vertébrés sociaux (nous en sommes un excellent exemple); mais chez les invertébrés sociaux, en gros, tout est programmé, déterminé, non modifiable (castes).
Ho non, ce n'est pas aussi simple ! Un contre exemple (:wink: typhaeus) :

Platythyrea punctata, fourmi présente sur le continent américain et qui présente deux types de colonies. Les unes possèdent une reine et les autres n'en ont pas. Chez ces dernières ce sont certaines ouvrières qui pondent des oeufs non fécondés qui par parthénogénèse thelytoque donneront des ouvrières, des gynes ou des mâles. Le droit de ponte est gagné suite à des combats rituels et une hiérarchie est ainsi créée au sein de la colonie. Lorsqu'une ouvrière pondeuse vient à disparaître elle est remplacée par celle qui se trouve juste en dessous d'elle hiérarchiquement.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, j'imagine qu'il y a beaucoup d'autres exemples de hiérarchies modulables chez les différents insectes sociaux qui existent.
Projet de répartition des Fourmis en France
Rejoignez-nous, nous avons besoin de volontaires !
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Merci Angkorr de me mettre ainsi le nez dans mon erreur. :oops: Mon "en gros" traduisait en fait ma connaissance (trop) superficielle des insectes sociaux: je sentais bien que j'avançais en terrain mouvant! :? La réaction est donc arrivée, salutaire, et dans une telle situation, c'est celui qui se trompe qui apprend le plus...
Mon idée (simpliste je le reconnais) du "tout programmé" chez les Insectes n'est peut-être pas pour autant caduque, et il serait intéressant de voir comment un éthologue chevronné compare les mécanismes d'ajustements de la hiérarchie chez les fourmis et chez les vertébrés...
Enfin la remarque que les Velia ne sont pas sociales reste vraie
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

voilà quelque chose que j'ignorais totalement, c'est étonnant !
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

C'est en effet dans les hyméno que je cherchais...mais vu que ma connaissance se limite à JH Fabre :wink:
En tous cas merci Angkorr pour cette réponse qui je l'espère me vaudra une tournée gratuite :roll: :lol:

Retourner vers « Hétéroptères »