[Aradus obtectus] Punaise 2D

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Aradus obtectus] Punaise 2D

Message par BBinsecte »

Cette jolie chose est venue me sauver de la bredouille (faut pas chercher les pseudoscorpions quand les températures sont négatives !)

Elle était planqué sous une plaque d'écorce d'une chandelle d'épicéa, en Hêtraie sur calcaire...

Je pense qu'on est dans les Aradidae, Aradus, mais il semble y avoir du monde dans le genre...

A vue de nez, et en lisant tous les sujets consacrés à la famille, j'ai exclu depressus et le "groupe betulae", betulinus, cinnamomeus, signaticornis, versicolor...

Je n'en ai vue aucune avec ces beaux tatouages au henné sur l'abdomen (mais vos photos sont moches :mrgreen: )

Avec l'avant dernier article antennaire partiellement blanc, il y aurait obtectus, qui s'approcherait :? ou une pas encore en galerie...

A vous de jouer, j'ai la bête si besoin de montrer autre chose...

Image

B. Bal : France : Balme de Sillingy : 74330 : 29/11/2015

Altitude : 710 m - Taille : 8 mm

Réf. : 153772
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 7 décembre 2015, 10:36, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Punaise 2D

Message par BBinsecte »

Bon, allez, arrêtez de bouder, je vous charriais, vos photos sont trèèès belles :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Punaise 2D

Message par BBinsecte »

Aradus obtectus, ça ressemble bien, si j'en crois cette photo,

http://www.koleopterologie.de/heteropte ... oehler.jpg

Mais c'est pas tout à fait ça : antenne de la mienne plus longues, bord antérieur du pronotum plus spinuleux...
entonantes44
Membre confirmé

Punaise 2D

Message par entonantes44 »

Moi je ne connais pas bien mais je trouve que ça ressemble bien. Sur d'autres sites on retrouve bien un pronotum avec de belles épines et je ne perçois pas trop de différence de taille dans les antennes : comme ici (la deuxième photo en particulier).
En attendant l'avis des connaisseurs, je miserais bien comme toi. Les autres représentants du genre ont l'air moins proches...

Par contre il n'a qu'un seul D à Aradus :mrgreen:
Brendan
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Punaise 2D

Message par BBinsecte »

Ah ! Y'en a un qui suit ! Les autres doivent encore rechercher le deuxième "d"
J'ai trouvé un article qui traite de la différence entre obtectus et pictus, et les antennes sont réputées variables...
Par ailleurs, pictus serait méridional (plus que la Haute-Savoie), et si les meilleurs critères sont sur les genitalia mâles, il y en a toutefois pour les femelles... Je crois que la mienne (de punaise) en est une (de femelle) (et non l'inverse :mrgreen: )
Je la repasserai sous la bino pour vérifier ces détails
Encore faudrait-il que je soit certain d'être dans le bon groupe (en l'absence de clé, et toutes les espèces n'étant pas illustrées, ça reste incertain)
ouran
Modératrice

Punaise 2D

Message par ouran »

pfff... tu aurais une meilleure photo ?

voilà voilà :0007:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Punaise 2D

Message par BBinsecte »

ouran a écrit :pfff... tu aurais une meilleure photo ?

voilà voilà :0007:
J'échange contre une clé !
Sérieusement, une photo de quoi , pour aller plus loin ?
ouran
Modératrice

Punaise 2D

Message par ouran »

Je n'ai pas franchement de clé... juste quelques bribes par ci-par là.
Déjà une photo plus nette (tête, antennes) serait pas mal, avec le dessus du corps moins contrasté ou mieux éclairé...
:)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Punaise 2D

Message par BBinsecte »

Je vais essayer... Le but, c'est de voir quoi ?
Vinz
Membre confirmé

Punaise 2D

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :Je vais essayer... Le but, c'est de voir quoi ?
La bête. :mrgreen: (Tu l'as pas volée celle là)*Private joke
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »