[Dicyphus sp.] Dicyphus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Dicyphus sp.] Dicyphus ?

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Miridae trouvé début juin dans la végétation basse en village (de mémoire sur Geranium vivace) :

Image

Simon Barbier : France : Machiel : 80150 : 06/06/2015

Altitude : 23 m - Taille : ~ 5 mm

Réf. : 153637

Est ce que le genre Dicyphus est bon?

La taille est une estimation, je pense que c'était un individu assez grand vu la qualité de la photo (par rapport à mon appareil bien sur :) )

Balises :
Rockwolf
Membre confirmé

Dicyphus ?

Message par Rockwolf »

Dicyphus oui, et avec le premier article de l'antenne rougeâtre, je dirais peut-être Dicyphus epilobii ?
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
mite_picarde
Membre confirmé

Dicyphus ?

Oui c'est possible, j'avais continué mes recherches en parallèle et Dicyphus epilobii ainsi que errans sont mes "préférés".
Les deux sont notés sur Corisa sur Geranium.

J'aurais une préférence à l'habitus pour errans car je le trouve plus sombre que epilobii.
Egalement pour les marques blanches bien visibles entre les yeux et les bandes noires derrières les yeux. (après ça vaut se que ça vaut!)

J'ai tenté d'utiliser Faune de France mais je ne suis pas assez doué :?
Rockwolf
Membre confirmé

Dicyphus ?

Message par Rockwolf »

Dis donc ! Je viens de regarder avec le site FE.... il y a une foule d'espèces en France, et la plupart je ne connais pas du tout ! Donc maintenant je m'arrête à Dicyphus sp !! :? :oops:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
mite_picarde
Membre confirmé

Dicyphus ?

Oui, il y a un paquet d'espèces, j'avais réduit ma liste à 9 espèces (toujours d'après Corisa).
J'ai éliminé ceux notés sous Brachyceroea (je ne sais pas à quoi ça correspond exactement) car les antennes ne correspondent pas et le corps est beaucoup moins allongé.
ouran
Modératrice

Dicyphus ?

Message par ouran »

Même s'il est difficile d'exclure le groupe de DIcyphus hyalinipennis, je pense quand même qu'on peut rester sur le groupe de Dicyphus errans qui ne compte que deux espèces. L'autre groupe d'espèces est de manière générale moins "effilé" que ça.
A ce compte-là c'est simple : je vote pour D. epilobii aussi :)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
mite_picarde
Membre confirmé

Dicyphus ?

Juste une question, sur quel critère vous basez-vous pour dire epilobii et non errans ?

Dans la FdF, c'est noté :
1 (2) Vertex 1,4 fois chez le :0017: , 1,5 fois chez la :0016: plus large que l'oeil.
Article II des antennes pâle, le sommet seulement obscur
> epilobii.
2 (1) Vertex 1 fois chez le :0017: 3, 1,2 fois chez la :0016: ~ plus large que l'oeil.
Article II des antennes obscur, souvent pâle dans sa partie médiane
> errans.

Le critère du vertex, je ne sais pas faire (je ne sais pas trop comment le mesurer), l'article 2 me semble sombre tout du long.
J'ai ensuite lu les descriptions des deux espèces, le rapport article 2 des antennes/pronotum semble correspondre à epilobii (pour un mâle) mais il n'y a pas de rapport pour errans... :?
Il y a ensuite d'autres critères qui sont ok pour les deux espèces comme une partie assombrie pour le cunéus et corie.
L'écusson, le pronotum et la tête (Tète deux lignes aux bords des yeux pâles) sont plus en faveur de errans.

Je ne me suis pas basé sur le 1er article antennaire rougeâtre (qui me semblait bien typique à epilobii) car sur Corisa le errans présenté me semble avoir un 1er article comme mon individu. (assez sombre avec du rouge donc)

Bref pas vraiment simple tout ça! :(
Mais la discussion est très enrichissante! Merci

Je vais en poster un autre du coup, que j'avais noté epilobii trouvé sur la plante hôte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »