Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micrelytra fossularum] larve asturienne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Micrelytra fossularum] larve asturienne

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une larve (11,5 x 2 mm) isolée, qui m'a fait jouer à cache-cache avec elle, un bon moment... avant de finir par disparaître tout à fait, ne me laissant que cette seule photo dorsale (heureusement correcte) en souvenir :

Image
Pierre Gros : Espagne : Piloña : 33537 : 23/07/2015
Altitude : 264 m - Taille : 11,5 x 2 mm
Réf. : 151887

La scène se passait le matin du 23/07, dans la végétation sèche poussant sur un vieux mur du hameau de Santianes (Infiesto, Piloña, Asturias, Espagne ; 265 m).

Après avoir passé en revue l'ensemble des larves d'Hétéroptères de la galerie, je n'en ai trouvée aucune qui lui ressemble vraiment. Tout au plus ai-je fini par conclure qu'elle doit appartenir aux Miridés. Ai-je eu une bonne intuition ? Peut-on lui trouver un genre et, pourquoi pas, une espèce ?

Euh, en la regardant mieux, se pourrait-il que ce soit un imago brachycère ? :?


[im. NB16771]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

larve asturienne

Message par jeanphi_maurel »

Pierre06 a écrit : Euh, en la regardant mieux, se pourrait-il que ce soit un imago brachycère ? :?
Oui, c'est un adulte brachyptère, regarde les familles commençant par un A.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve asturienne

Message par Pierre06 »

Merci(s), Jean-Phi :
- d'avoir rectifié mon lapsus sur brachyptère (je venais juste de tilter et je me connectais pour corriger) ;
- d'avoir confirmé mon intuition de dernière minute qu'il s'agit d'un imago et pas d'une larve ;
- de m'avoir aiguillé vers la bonne famille.

Après un tour rapide chez les Alydidés, j'en viens au genre Micrelytra ; puis, comme FE ne connaît qu'une espèce pour ce genre, à Micrelytra fossularum.

Question : mon specimen a les pattes "poilues", contrairement à la grande majorité de ceux des photos de la galerie ; serait-ce un dimorphisme sexuel ou y a-t-il une autre explication ?
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larve asturienne

Message par Vinz »

:arrow: Micrelytra fossularum (Rossi 1790)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »