[Micronecta sp.] mini punaises d'eau douce (83)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Micronecta sp.] mini punaises d'eau douce (83)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vendredi (19/06), en virée entomo dans le Var en compagnie de 2 compères, j'ai découvert ces minuscules punaises (2,4 x 1,2 mm) chinées barbottant sous la surface, dans la mince couche de vase en rive du Ruisseau des Neuf-Riaux (La Garde-Freinet - 83 ; 490 m) :

Image

Pierre Gros : France : La Garde-Freinet : 83680 : 19/6/2015

Altitude : 70 m - Taille : 2,4 x 1,2 mm

Réf. : 143378

Désolé pour la faible qualité photo, mais je ne suis pas équipé pour faire des vues soumarines et c'est la meilleure que j'aie pu obtenir. Par chance, l'eau était assez claire.

Ce qui m'a surpris, c'est qu'elles restaient "à l'endroit" et posées sur la vase ; contrairement aux notonectes, qui sont sur le dos et collées sous la surface ou entre deux eaux.

J'ai parcouru les familles de punaises aquatiques de la galerie, sans les découvrir. J'aurai probablement mal cherché,mais vous allez sûrement m'orienter vers la bonne identification. :wink:

[im. 15798a+b]
... Pierre.

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

mini punaises d'eau douce (83)

Message par Cymatia »

Jolies photos d'insectes pas faciles à "shooter" !
Ce sont donc bien des "punaises d'eau" appartenant à la famille des C.......e et au genre : M........a :wink:
Pour la suite, on verra plus tard.
A+
Cymatia
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:) Un grand merci pour ton indulgente appréciation et les indices fournis, qui m'ont permis de trouver rapidement la famille et le genre de ces imagos et de comprendre la raison pour laquelle je les avais loupés en parcourant la galerie : la seule photo actuellement archivée est celle de larves... hors d'eau.

Donc, pour le moment, on en serait à Micronecta sp. (Corixidés).
FE indique 8 espèces pour le genre. Comme je n'ai que cette photo, pas sûr que l'on puisse aller jusqu'à l'espèce ; mais je reste à l'écoute de toute proposition en ce sens. :wink:
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

J'aime bien tes photos :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »