j'ai trouvé plusieurs de ces petites punaises sur un carex, fait le tour des Hétéroptères et je n'arrive pas à le classer dans une famille..... est-ce que quelqu'un a une idée, merci
A rechercher parmi les Lygaeidae. On arrivera peut-être à lui mettre un nom de genre (idée peut-être orientée par la plante-hôte).
Et je tente Carex flacca parce que je suis joueur !
pour la plante hôte je pense qu'il s'agit peut-être de Carex flacca, mais le Carex n'est pas ma spécialité, ni d'ailleurs les punaises
En regardant dans les Lygaeidae je lui trouve une tête de "Cymus" avec cette proéminence anguleuse entre l'antenne et l’œil et tous ces points blancs (perforations ?) qui recouvrent le corps.
Les Cymus ne sont pas une spécialité du sud. Toutefois sans étudier ni faire de recherches je serais parti dans cette direction. Il faut consulter la faune de France concernée.
Vinz, Je n'ai pas le volume de faune de France concerné en ma possession, mais dans le n°3 PDFJ.PERICART(FdeFr84c) il y a l'Index alphabétique des noms en latin des genres et espèces de Végétaux cités dans les volumes 1+2+3. page 460 (vignette 467), le Carex flacca n'y figure pas (ni parmi les synonymes)
Je pense revenir dans quelque temps sur le site pour essayer de voir l'imago, mais vu sa petitesse ...
Pour moi le plus probable c'est quand même Cymus glandicolor. Parfois très abondant sur Carex flacca !
C'est d'ailleurs le seul à apprécier les milieux secs (enfin je n'ai pas claviculus alors pour lui, je ne sais pas)