Quelques petites remarques sur
Nezara viridula qui est effectivement en phase d'extension et qui est très
polyphage au point de s'attaquer aux tomates

.
Les larves ont des colorations variables. Je ne suis pas sûr que ces variations de colorations soient liées à celles des adultes.
Les adultes deviennent marrons lorsqu'ils hivernent, mais cette coloration change pendant le stade adulte: l'adulte est d'abord vert puis il devient progressivement marron lorsqu'il fait plus froid. La variété à bordure blanche ou "
torquata" se retrouve un peu partout en mélange avec la forme normale, et il n'y a apparemment pas de lien entre la répartition géographique ou la plante hôte et cette variété.
J'ai effectivement été surpris en octobre de voir des larves agées, foncées comme sur la photo 14940 en nombre et sur des Convolvulaceae en plein milieu du Jardin des Plantes de Paris

. J'en ai prélevées quelques unes pour voir la tête des adultes: étaient-ce des mutants ou une autre espèce de
Nezara importée? Eh bien non, ceux-ci étaient parfaitement normaux et verts

!
Sinon, je me suis amusé à essayer de mettre des stades sur toutes les photos de
Nezara de la galerie (et les votres). Quand il y a plusieurs stades sur la même photo, je mets un n° pour chacun des stades:
Stade I: 4774, 12005
Stade II: 325, 4700, 11973, 12916, 12983, 14955
Stade III: 325, 3337, 3321
Stade IV: 3337, 3321
Stade V: 1718, 324, 13067, 12119, 14940
Bravo à tous les photographes pour avoir réussi en moins d'un an à couvrir tous les stades de cette espèce pour le moins envahissante.