[Apiomerus lanipes] Insecte de la Sierra Azules

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
philandco
Nouveau Membre

[Apiomerus lanipes] Insecte de la Sierra Azules

Message par philandco »

Bonjour à tous,
Je suis amateur de cactus et succulentes et souhaiterai identifier quelques insectes rencontrés dans mes pérégrinations entretenant un rapport avec les plantes qui m'intéressent. Je me doute bien qu'il est impossible de déterminer avec précision une espèce sur la base de mes photos, mais restreindre au genre serait déjà super.

En voici une qui était postée sur une fleur de Puya vervoorstii, dans la Sierra Azules, à l'ouest de San Juan, en Argentine :
Image
Philippe Corman : Argentine : San Juan : 70028 : 2/12/2014
Altitude : 1660 m - Taille : 30 20 mm
Réf. : 135572

Que faisait-elle là? Est-elle un prédateur des abeilles qui venaient butiner? Je ne lui ai vu aucun comportement particulier si ce n'est celui de surveiller mon appareil photo, qu'il n'approche pas trop, ce qui ne favorise pas un comportement normal. Les 3cm de taille sont de mémoire car je n'avais pas de mètre sur moi.
Philippe.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Insecte de la Sierra Azules

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
C'est une punaise. Peut-être une réduve ?
Je déplace vers le bon forum.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Reduviidae en effet, mais après ... :?:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Rockwolf
Membre confirmé

Message par Rockwolf »

Quelle belle bête ! :D
Je pense que c'est Apiomerus sp (peut-être Apiomerus lanipes ?). C'est en Anglais, mais j'ai trouvé cet article sur les Réduves d'Amérique du Sud https://beetlesinthebush.wordpress.com/ ... the-flies/
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

L'article dit que A. lanipes a l'abdomen tout noir et A. flavipennis a des marques blanches. D'un autre côté, si on peut se fier aux 30 mm indiqués par l'auteur de la photo, ce serait plutôt le contraire.
Pierre D.
philandco
Nouveau Membre

Message par philandco »

Bravo et merci. C'est effectivement certainement un Apiomerus. Ensuite pour l'espèce cela sera beaucoup plus difficile voire impossible sans prélèvement et comme je ne prélève jamais.
Peut-on se fier à mes 3cm? Justement non! Je me rend compte que ma mémoire n'est pas fidèle car en allant voir la description originale de Puya vervoorstii, je lis que les sépales font 2,6cm de long en moyenne. Les sépales ce sont les parties duveteuses de la fleur sur lesquelles est posté cet Apiomerus. Ce qui nous donne un Apiomerus de plutôt 2cm de long ce qui permet de penser à des espèces plus petites que lanipes, peut-être justement flavipennis : http://www.discoverlife.org/mp/20q?sear ... Apiomerini
En tous cas son surnom de bee assassin confirme ce que je pensais : il était à l'affut.
Merci encore.
Philippe.
Beteapoils
Membre

[Apiomerus sp.] Insecte de la Sierra Azules

Message par Beteapoils »

Bonsoir,

Avec sa tête de nounours (forte pilosité sur le prothorax), la couleur beige-jaunâtre de la corie (et l'aspect moucheté que produisent les nervures sur cette partie, non visible sur cette photo) nous avons bien affaire à Apiomerus lanipes, espèce courante et bien répartie sur toute l' Amérique du sud (Colombie / Nord Argentine). C'est une espèce massive (et oui, plutôt de grande taille pour le genre) et une puissante chasseuse à vue, souvent posée sur des sommités fleuries ou des feuillages à hauteur du "traffic volant".

Quelques variations de colorations sont à prévoir, avec des formes sombres :wink:

A+
Sutor, ne supra crepidam
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »