[Odontoscelis fuliginosa] Faux coléo

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Odontoscelis fuliginosa] Faux coléo

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Trigance : 83840 : 20/6/2014

Altitude : 718 m - Taille : 6,5 mm

Réf. : 134432

Bonsoir,

Récolté en 2 exemplaires par piégeage au barber, j'ai bien cru (jusqu'au passage sous bino) que j'avais à faire à des coléos (ce que je recherchais :wink: ) ... mais avec un long rostre en face ventrale ... là, je ne voyais pas trop :roll:

C'est donc avec curiosité que je vous soumets cette photo. Avec des ailes membraneuses, j'imagine qu'il s'agit d'un adulte. Mais alors, les hémélytres seraient soudés et formeraient une plaque protectrice, puisque je ne perçois pas de suture et que les ailes membraneuses semblent émerger latéralement de dessous :?:

Bizarre ... Bizarre :!: .... ou peut-être pas :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
lockman
Membre confirmé

Faux coléo

Message par lockman »

pas Hétéroptereux, mais à vue de pif j'irais voir chez les Scutelleridae
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
eric_steckx
Membre confirmé

Faux coléo

Message par eric_steckx »

Bonjour Alain

Ta photo est très instructive.
La pièce impaire qui couvre tout l'abdomen est en fait le scutellum (y en a pas des comme ça chez les coléos, hein :roll: ).
L'hémélytre avec sa toute fine corie et l'aile postérieure sont bien visible latéralement. Au repos elles sont aussi cachée par le scutellum.

Une punaise plutôt "compacte",avec des antennes de 5 articles (pas évident sur ta photo, mais regarde) et un scutellum qui dépasse la moitié de la longueur de l'abdomen => c'est un Pentatomoidea
Un scutellum qui couvre tout l'abdomen => on a le choix :
  • Pentatomidae Podopinae : une bonne quinzaine d'espèces en France, la plupart assez typiques; ce n'est pas cela
  • Plataspidae : une seule espèce; ce n'est pas Coptosoma scutellatum
  • Thyreocoridae : il faut déjà y regarder de plus près mais, pour moi, ce n'est pas non plus un Thyreocoris
  • Scutelleridae : une famille un peu plus fournie en espèces et que je te laisse explorer
Tu trouveras assez aisément le genre, mais ce sera plus délicat pour l'espèce.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Coleopteryx
Membre confirmé

Faux coléo

Merci à Lockman pour le coup de pouce et à Eric pour toutes ces infos :)
Effectivement, les antennes sont bien constituées de 5 articles. Mes connaissances sont assez limitées en hétéroptères et je n'imaginais pas que le scutellum puisse se développer à ce point chez certains groupes et recouvrir tous les tergites, sans doute afin de protéger les ailes membraneuses (même fonction que les élytres des coléos ?).
En parcourant les photos de Scutelleridae présentées en galerie, je reconnais effectivement le genre Odontoscelis. Bien qu'il me semble percevoir une assez bonne ressemblance avec O. fuliginosa, j'imagine que les critères de coloration manquent de fiabilité et qu'il faille faire appel à des détails plus subtiles pour déterminer l'espèce :?:
Alain
bouboule
Membre confirmé

Faux coléo

Message par bouboule »

Bien vu pour le genre! Son autre concurrente, O. lineola, est bien plus petite (dans les 4mm) et présente une pubescence blanche. En toute logique tu as donc raison pour O. fuliginosa dont l'habitus est assez variable car on considère que ce sont les deux seules espèces en France même si le doute est permis concernant la présence d'autres espèces difficiles à séparer (données de la littérature douteuses).
Vinz
Membre confirmé

Faux coléo

Message par Vinz »

Beau résumé :D

:arrow: Odontoscelis (Odontoscelis) fuliginosa (Linnaeus 1761)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Coleopteryx
Membre confirmé

Faux coléo

Merci de votre aide :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »